Siguiri : une nouvelle promesse du président Condé qui divise les citoyens

Lors des campagnes électorales de 2010 et de 2015, le président Alpha Condé avait fait rêver plusieurs citoyens avec des promesses. A Siguiri, le chef de l’Etat avait promis des ponts, de l’eau, de l’électricité, d’emploi, etc. Aujourd’hui, beaucoup de citoyens le critiquent pour n’avoir pas honoré ses engagements.

Seulement, à l’occasion de son passage pour la commémoration en différé du 59ème anniversaire de l’indépendance, le président a encore fait d’autres promesses ! Ce qui a suscité assez de commentaires dans la cité, notamment parmi les jeunes. « Quand je partais à la pose de la première pierre à Bouré, j’ai emprunté une route pavée », introduit le président Alpha Condé, avant d’ajouter que « tout Siguiri sera pavé dans les prochains jours » et qui va donner de l’emploi aux jeunes de Siguiri.

Cette nouvelle promesse du président de la République divise la population. Certains citoyens interrogés par le correspondant local de Guineematin.com croient à la réalisation de cette promesse, tandis que d’autres la prenne comme de la poudre aux yeux.

Mamadi Condé, un jeune diplômé au chômage estime que le président est prêt à réaliser sa promesse, tout en admettant qu’il y a des cadres qui trompent à la fois le chef de l’Etat et les citoyens. « Tout ce que le chef dit est vrai et il peut le faire ! Concernant le pavage de tout Siguiri, il le fera également. Le président Alpha Condé a beaucoup de projets pour Siguiri. Mais, nos frères qui sont dans le gouvernement le trompent et nous trompent aussi ; sinon, s’il promet, il le fait », a rassuré monsieur Condé.

Pour sa part, Fanta Bérété, commerçante n’aurait pas conseillé au président Alpha Condé une nouvelle promesse, alors que les autres ne sont pas réalisées… « Je ne dis pas qu’il peut ou qu’il ne peut pas. Mais, au lieu de tenir une nouvelle promesse, il fallait réaliser les premières. Aujourd’hui, les femmes de Siguiri souffrent énormément pour avoir de l’eau. Et, tout homme politique qui va faire face à cette situation d’eau, Siguiri sera pour lui », a-t-elle dit.

De son côté, Sékou Condé, orpailleur à Siguiri croit dur comme fer que le président ne réalisera pas cette énième promesse. « Cette nouvelle promesse n’est rien autre qu’une propagande politique du président. Les promesses annoncées depuis en 2010 et 2015 ne sont pas encore réalisées, s’il dit qu’il paver Siguiri, on lui dit merci pour son beau discours ; mais, on sait qu’il va rien faire », a indiqué Sékou Condé.

Enfin, Mohamed Magassouba estime juste que « le président doit comprendre que si on l’aime, ce n’est pas parce que nous sommes naïfs ! Alors, qu’il cesse de nous distraire maintenant parce qu’il ne va rien faire ».

Siguiri, Bérété Lancei Lancé Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box