Dans la matinée de ce mardi, 16 janvier 2018, le journaliste, Aladji Cellou Camara, récemment nommé Directeur de l’information et des relations des armées par un décret du président de la République, a pris fonction au camp Almamy Samory Touré à Conakry. La cérémonie de passation de service a été présidée par le Général de brigade Alpha Ousmane Diallo, inspecteur général des forces Armées. C’était en présence du ministre d’Etat conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara, de l’ancien ministre, Justin Morel Junior, du Directeur de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, Malick Sankhon, de l’opposant Aboubacar Sylla, de plusieurs officiers et sous officiers ainsi que des responsables des médias privés, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Général de brigade Alpha Ousmane Diallo

Tout d’abord, le président de la cérémonie, le Général de brigade Alpha Ousmane Diallo a rappelé que la nomination des cadres civils à des postes de responsabilité relève du droit constitutionnel du Président de la République, selon les articles 46 et 47 de la loi fondamentale.

« Cet acte du pouvoir central qui fait l’objet de la présente cérémonie s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme du secteur de la sécurité impulsée par monsieur le Président de la République, conformément à son engagement devant le peuple de Guinée pour l’avènement d’une Armée républicaine », a dit le général Alpha Ousmane Diallo, tout en rappelant les principales missions assignées aux différents cadres qui ont été nommés.

Souhaitant bonne suite de carrière à Louis Auguste Le Roy, Directeur sortant, le Général Alpha Ousmane Diallo a insisté sur le fait que l’homme est toujours le fruit de son destin. « Le destin a voulu que vous serviez pendant un temps au ministère de la Défense nationale avec humilité, respect et courtoisie. Ce n’est pas votre première expérience dans la grande muette. Alors, sans vouloir tomber dans l’émotionnelle, permettez-moi, au nom du ministre d’Etat, de vous transmettre sa sincère satisfaction de vous avoir eu comme collaborateur », a-t-il dit.

Au directeur entrant, Aladj Cellou Camara, le Général Alpha Ousmane Diallo a rappelé que l’institution qu’il a voulu servir depuis un certain temps et au sein de la quelle il vient de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat « honore et réjouit la grande muette ». Le Général Alpha Ousmane Diallo a rassuré que les forces armées tireront profit de l’expérience et de l’expertise d’Aladji Cellou Camara ; surtout, ajoute-t-il, à l’heure du numérique et où le Président Alpha Condé exige beaucoup plus de la presse. « Monsieur le Directeur, vous êtes désormais la voix de la grande muette », a insisté le Général.

Louis Auguste Le Roy

Dans son discours d’adieu, Louis Auguste Le Roy, directeur sortant, a remercié avec « ferveur et sincérité », le Président Alpha Condé pour l’avoir nommé et gardé à ce poste pendant près de 3 ans. « Heureux qui, comme moi, a eu la chance indicible d’être le premier civil à se voir permis d’apprendre, de savoir et de faire savoir tout ce que le public doit savoir sur l’Armée guinéenne », a-t-il introduit, tout en avouant qu’en prenant fonction après sa nomination, il avait peur des militaires. « J’avais peur de vous au moment de venir travailler avec vous, sur vous, pour vous. Hier, j’avais peur de vous, aujourd’hui, je vous porte dans mon cœur », a-t-il ajouté, alignant des superlatifs qui rappellent ses éditoriaux du temps du Général Lansana Conté, « Le Séné Samo »…

Aladji Cellou

Pour sa part, dans son discours de prise de service à la tête de la Direction de l’information et des relations publiques des Forces Armées guinéennes, Aladji Cellou Camara a félicité et remercié le bon Dieu qui lui a permis d’assister à cet évènement, avant de remercier le Président Alpha Condé pour la confiance placée en lui.

« A l’endroit de ceux qui m’ont accueilli ici l’année dernière quand j’ai été nommé conseiller, grâce vous, j’ai commencé à comprendre le fonctionnement de notre grand département, malgré sa complexité. Je ne vous apprends rien ; mais, j’apprends de vous justement et j’ai la ferme volonté de continuer à apprendre pour éviter les erreurs bien qu’inhérentes à toute création humaine. Apprendre pour mieux servir, servir pour obtenir les résultats pour lesquels nous avons été choisis parmi tant d’autres guinéens ».

Aladji Cellou

Sur les perspectives, Aladji Cellou a parlé des grands défis à relever. « Je sais que plusieurs défis nous attendent. Nous allons faire en sorte de les relever en préservant les acquis ; mais, en changeant ce qui est à changer dans notre façon de faire et en nous ouvrant aux critiques et suggestions constructives ». Pour cela, poursuit-t-il, « les gens doivent avoir à l’esprit qu’individuellement, eux seuls ne peuvent rien faire de grand. Nous devons associer les autres, notamment nos confrères des autres médias. Créer une relation apaisée avec les médias pour qu’ils contribuent à véhiculer l’image positive de nos Armées dans l’opinion ; car, nous devons grandir nos Armées », a-t-il insisté.

Selon lui, les guinéens et les partenaires ont le droit de savoir ce que l’Armée fait pour les protéger à l’intérieur des frontières et à travers les missions auxquelles, elle participe sur le continent et ailleurs.

A rappeler que la cérémonie a pris fin par la l’installation dans ses fonctions du nouveau Directeur, Aladji Cellou Camara, sous les ovations des participants à la rencontre.

Bon vent à notre confrère, Aladji Cellou !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin