AG du RPG-AEC : Lansana Komara invite les militants à retirer les cartes d’électeurs

Attendues depuis 2005, les élections locales devraient se tenir dans deux semaines, le 04 février prochain exactement. A l’issue de ce scrutin, le RPG Arc-en-ciel espère remporter le maximum de communes du pays pour avoir le contrôle du développement à la base. Pour ce faire, les responsables du parti au pouvoir invitent leurs militants à se mobiliser pour retirer leurs cartes d’électeurs, a constaté un reporter de Guineematin.com à l’assemblée générale de la formation politique ce samedi 20 janvier 2018.

Il y a de cela deux semaines exactement, que l’opération de distribution des cartes d’électeurs a été officiellement lancée sur l’ensemble du territoire national. Une opération qui a connu des retards et des difficultés par endroits, empêchant plusieurs citoyens à rentrer encore en possession de leurs cartes d’électeurs. « Le travail a commencé il y a maintenant deux semaines et il ne reste plus beaucoup de temps. Mais il y a un constat amer que nous sommes en train de corriger au fur et à mesure. Au niveau de la distribution, le taux de distribution est très faible par endroits. Ce qui est inquiétant par endroits. Vous vous imaginez à Ratoma nous sommes à plus de 65% de retrait. Ce qui avoisine les 300.000 électeurs on va dire parce qu’il y a 480 et quelques. Mais il y a cinq jours de cela, Matoto était à 130 000, on n’avait même pas encore les 50%. C’est grave, très grave. Ce n’est pas parce que les gens n’ont pas leurs cartes, mais ils n’ont pas le temps d’aller prendre leurs cartes d’électeurs», regrette Lansana Komara.

Le secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel rappelle que la loi est pourtant claire. Est électeur, celui qui est inscrit sur une liste électorale et qui détient sa carte d’électeur. C’est pourquoi, il invite les militants de son parti à retirer leurs cartes d’électeurs avant la date du scrutin : « Si vous êtes inscrits sur une liste électorale et que vous n’avez pas de carte d’électeur, vous ne votez pas. Pas du tout. C’est pourquoi nous vous invitons à aller prendre vos cartes, sinon vous n’allez pas voter. Vous allez danser, chanter, passer tout le temps à porter des T-shirts, vous ne voterez pas et vous allez faire perdre votre parti. Que Dieu nous en garde. Nous vous invitons à vous mobiliser, contacter les voisins, famille par famille, porte à porte», a-t-il exhorté.

Lansana Komara demande également aux responsables du parti au pouvoir, à sécuriser les cartes de leurs militants pour éviter qu’elles ne soient brûlées ou dissimulées par leurs adversaires : « Si vous ne sécurisez pas les cartes de vos militants, les autres d’en face-là vont venir ramasser des lots de cartes. Ils vont prendre des lots de cartes, retirer les leurs et le reste, ils vont brûler. Vous allez venir chercher vos cartes, mais vous ne les trouverez jamais et après vous allez accuser la CENI. La CENI n’a pas imprimé les cartes, la CENI n’a pas envoyé les cartes non ! Mais parce que vous n’êtes pas partis prendre vos cartes à temps, les autres sont partis et ils ont brûlé ».

Le secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel a annoncé enfin que le samedi prochain, un contrôle sera fait à l’entrée du siège du parti, pour vérifier si leurs militants ont effectivement retiré leurs cartes d’électeurs. « Toute personne qui ne sera pas munie de sa carte n’aura pas accès à la salle », a-t-il prévenu.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box