Alpha Condé réalise sa promesse : Linsan, Kolenté, Falloulaye et Souguéta ont désormais le courant électrique

De retour de Pita, Dalaba et Mamou, le Président de la République, le professeur Alpha Condé a procédé hier, samedi 20 janvier 2018, au lancement de la station de liaison pour l’interconnexion sous-régionale à partir de la sous-préfecture de Souguéta, située à 55 kilomètres à l’Est de la préfecture de Kindia, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters qui était sur les lieux.

Interrogé quelques minutes avant l’arrivée du Président de la République, Marc SCHMITT, chef de la société RMT en Allemagne, qui a réalisé le projet a expliqué que le poste de Souguéta est un poste qui va servir beaucoup de localités en courant électrique. « C’est un poste qu’on a mis en dérivation sur la ligne qui passait au pilonne 54. Ce poste sert à transformer les 110 KV en 40 KV pour alimenter deux lignes de Souguéta jusqu’à Kolenté ; et, de Souguéta jusqu’à Linsan. Au départ, il n’y avait rien sur place. Il fallait donc réaliser la plateforme, le projet et monter les équipements », a expliqué Marc SCHMITT.

Selon cet expert, la capacité du transformateur de Souguéta est de 5 MVA. « Ce qui suffit largement pour alimenter, pour le moment, les localités de Kolenté jusqu’à Linsan. Surtout que ces localités n’avaient pas de courant auparavant », a ajouté le numéro un de RMT.

Du côté des bailleurs de fonds, Léandre Bassolé, le représentant du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Guinée a dit pourquoi son institution a accordé de l’importance à la réalisation d’un tel projet. « Ce projet a intéressé le groupe de la BAD parce que ça a été une requête des autorités guinéennes pour le financement de ce type de projet. Au cours de son exécution, le gouvernement guinéen a contribué pour qu’il puisse avoir les différents résultats que nous avons aujourd’hui. Donc, c’est un financement à deux sources : le groupe de la BAD et le gouvernement guinéen », a dit Léandre Bassolé.

Pour ce qui est coût de réalisation, le représentant du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) en Guinée a parlé d’un montant global de 21 millions d’euros. « La BAD, par le fonds africain de développement a contribué à hauteur de 17,2 millions d’euros et le reste a été à la charge du gouvernement guinéen », a ajouté Léandre Bassolé, tout en annonçant le démarrage très prochain de la réalisation de la route Coyah-Farmoriah où son institution va aussi s’impliquer activement.

Pour sa part, Bangaly Konaté, le coordinateur du projet d’électrification rurale à EDG a placé l’évènement de ce samedi 20 janvier 2018 dans son contexte. « Cette sous-station de Souguéta est une composante du projet d’électrification rurale. Le projet concerne 41 localités dont nous venons d’avoir une réception provisoire. Elle permet d’alimenter les localités de Linsan, de Souguéta, de Kolenté et de Falloulaye. Sa puissance est de 5 MVA réalisée sur le piquage de la ligne 110 V de Garafiri. Depuis le lancement du barrage de Garafiri, en l’an 2000, ces populations étaient survolées par la ligne électrique sans avoir le courant. C’est maintenant, grâce à ce projet, que le courant vient d’être lancé par le Président de la République », a expliqué le coordinateur du projet d’électrification rurale à EDG.

Malgré tout, monsieur Konaté a précisé que la Guinée a encore un taux très faible en électrification rurale. « L’amélioration des conditions de vie des populations à l’intérieur du pays passe forcément par l’électrification rurale », a-t-il reconnu, tout en expliquant les difficultés rencontrées durant les travaux. « Le relief très accidenté nous a posé beaucoup de problèmes. Souvent, on était obligé de changer de type de support. Au lieu de support en béton, on utilisait parfois des treillis », a-t-il énuméré entre autres.

Pour la facturation des clients, Bangaly Konaté a annoncé que les compteurs sont en train d’être posés et EDG tiendra compte du revenu des citoyens des zones rurales pour le payement. « Nous sommes en train de poser les compteurs. Dans la structure de facturation à EDG, il y a des tranches sociales. Donc, les populations n’auront pas à payer un coût comme ceux qui sont en ville parce que leur capacité de consommation est faible. Le projet a eu à fournir 30 900 compteurs qui serviront à enregistrer la consommation des clients. Chaque client doit payer le courant, sinon, il n’y aura pas de pérennité dans l’exploitation du système », a-t-il insisté.

De son côté, Madiou Diallo, le Directeur de la communication d’EDG, s’est réjoui de voir ce projet aboutir au bénéfice des populations rurales. « Cet ouvrage fait partie des promesses du Président de la République. C’est une réelle satisfaction au niveau d’EDG qui l’avait inscrit dans un programme d’électrification rurale. C’est aussi une satisfaction, même au niveau du Président de la République de voir aujourd’hui qu’EDG l’accompagne dans son programme d’électrification rurale ».

Selon le premier responsable de la communication d’EDG, c’est sa société qui a réalisé l’ouvrage après son Projet de Réhabilitation du Réseaux Electrique de Conakry (PRREC).

« Les populations des ces localités doivent accepter aussi de payer le courant parce que le courant n’est pas gratuit. Chaque consommateur aura son compteur et chacun va payer ce qu’il a consommé. Ils n’ont qu’à accepter de réduire leur consommation, d’économiser l’énergie pour payer moins cher. Plus tu économises ta consommation, plus tu vas payer moins cher », a-t-il dit.

De retour de Souguéta, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box