Accusé de meurtre, Djibril Bah au tribunal : « je regrette de l’avoir tué et demande pardon »

Un jeune homme poursuivi pour meurtre involontaire a comparu hier, mardi 23 avril 2018, devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Abdoul Djbril Bah est accusé d’avoir tué involontairement Mamoudou Diallo. A la barre, l’accusé a plaidé coupable et s’est défendu devant les juges, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur les lieux.

C’est en mai 2014 au quartier Kaporo dans la commune de Ratoma, que les faits se sont produits. Dès après le meurtre de Mamoudou Diallo, l’accusé Abdoulaye Djibril Bah a été aussitôt arrêté et placé sous mandat de dépôt le 27 mai 2014. Ce mardi 23 janvier 2018, il a comparu devant le tribunal criminel de Dixinn pour répondre des accusations portées contre lui à savoir : « Coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Après avoir reconnu les faits dans son audition à la barre, il a fait comprendre au tribunal que c’est la victime feu Mamoudou qui est venu le provoquer en première position. « Mamoudou m’a trouvé assis sur une chaise à la maison des jeunes de Kaporo. Il m’a renversé avec la chaise et directement il y a eu altercation entre nous. Grâce à l’intervention de nos amis, l’incident a été relativement maîtrisé, je suis rentré à la maison et je suis allé à la prière de vendredi. A mon retour de la prière, j’ai trouvé que feu Mamoudou Diallo est venu m’attendre avec un couteau. Avec ce couteau, il m’a poignardé au niveau de la jambe, puis dans le dos et à la figure », a expliqué l’accusé.

Poursuivant, Djibril Bah a laissé entendre que le coup mortel qu’il a administré à son tour à Mamoudou Diallo n’était pas intentionnel. « Après ces trois coups de couteau, j’ai perdu conscience et je cherchais à me sauver. C’est ainsi que j’ai vu une lame de ciseau, je l’ai ramassée pour riposter. Je lui ai donné un coup avec cette lame de ciseau et il est mortellement tombé. Mais, je n’avais aucune intention de lui donner la mort. Je regrette d’avoir donné la mort à Mamoudou Diallo et je demande pardon » a-t-il dit devant le tribunal.

De son côté, le procureur a dans ses réquisitions, reconnu que Djbril Bah était effectivement en état de légitime défense : « Et dans sa défense, la mort s’en est suivie. Donc nous déclarons Djibril Bah coupable et convaincu des faits qui lui sont reprochés. Pour la répression, nous demandons au tribunal de faire application des articles 21, 22, 23, 240 du code pénal guinéen en le condamnant au temps de détention », a requis le procureur Mohamed Lamine Diawara.

La défense elle, a plaidé en faveur de larges circonstances atténuantes. « Il a reçu trois coups de couteau et il n’avait aucune autre solution sauf de procéder à la légitime défense. Donc je vous prie de lui accorder des larges circonstances atténuantes » a sollicité Maître Lamine Doumbouya, avocat de la défence.

Pour la délibération, le président du tribunal Mangadouba Sow a renvoyé le dossier au 29 janvier prochain.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box