Cellou Dalein à Dinguiraye : les grands moments et les discours

Comme nous l’annoncions dans nos précédents articles, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a entamé une tournée dans certaines préfectures de l’intérieur du pays. Après Mamou et Dabola, le patron de l’opposition guinéenne a mis le cap sur Dinguiraye, dans la soirée d’hier, jeudi 25 janvier 2018. Ici, Cellou Dalein Diallo qui dit venir soutenir la liste de son parti, présidée par Abdoul Kébé, a animé un meeting géant au stade préfectoral de Dinguiraye, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com à Dinguiraye.

Comme dans les autres préfectures, Cellou Dalein Diallo et la délégation qui l’accompagne ont été obligés de marquer des arrêts à certains endroits pour répondre aux invitations de certains citoyens. C’est par exemple le cas à Sélhouma, Dar-Es-Salam et Kobala. Dans le district de Helayabhé, d’où est originaire feu Bâ Mamadou, ancien président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a marqué un arrêt pour conférer avec les militants, massivement mobilisés.

« Nous sommes avec toi dans le monde ici-bas, comme à l’au-delà. Quiconque n’est pas avec toi, Dieu n’est pas avec lui »

Dans son discours, le porte-parole des sages de Helayabhé a dit que depuis le temps de feu Bâ Mamadou, ils ont aimé Céllou Dalein Diallo et cet amour demeurera pour la vie. « Nous t’avons accueilli ici parce qu’on estime que tu es notre fils. Nous sommes avec toi dans le monde ici-bas comme à l’au-delà. Quiconque n’est pas avec toi, Dieu n’est pas avec lui. Depuis le temps de Bâ Mamadou, notre amour pour toi n’a pas changé ; et, ça ne changera pas », a promis le porte-parole des habitants de Helayabhé.

« Si aujourd’hui tous les guinéens me portent confiance, le monde entier parle de moi, c’est aussi grâce à Bâ Mamadou »

Dans son discours-réponse, Cellou Dalein Diallo a dit être content pour trois raisons. Premièrement « vous m’avez accueilli à bras ouverts et avec enthousiasme ici. Je suis aussi content parce que je suis chez Bâ Mamadou, ses parents. Vous savez qu’il est difficile d’avoir un homme du cran d’Elhadj Bâ Mamadou, un homme d’un franc-parler, qui était animé d’une probité morale irréprochable. Je suis content de savoir que c’est lui qui a accepté de me céder son fauteuil. Si aujourd’hui tous les guinéens me portent confiance, le monde entier parle de moi, c’est aussi grâce à Bâ Mamadou », a-t-il dit.

Abdoul Kébé, candidat de l’UFDG à Dinguiraye

A Dinguiraye, Cellou Dalein Diallo a été accueilli par une marée humaine à environ 25 kilomètres de la commune urbaine. Après avoir fait un tour de la ville, le long cortège du président de l’UFDG s’est rendu au stade préfectoral de Dinguiraye où des centaines de militants, de sympathisants et de sages l’attendaient.

Dans son discours de bienvenue, le candidat de l’UFDG, Abdoul Kébé, s’est réjoui du déplacement de son président. Ensuite, monsieur Kébé a révélé que des individus se sont désolidarisés du parti en menant « des campagnes de déstabilisation en utilisant des arguments d’un autre âge peu recommandables, axés sur des bases raciales. Mais, Dinguiraye reste une et indivisible derrière l’UFDG. La mobilisation que vous voyez montre à suffisance la réalité sur le terrain », a notamment dit le candidat de l’UFDG pour la commune urbaine de Dinguiraye.

« Dinguiraye, c’était UFDG hier ; Dinguiraye, c’est UFDG aujourd’hui ; Dinguiraye sera UFDG demain »

Prenant la parole sous les ovations du public, le principal opposant au régime Alpha Condé a félicité les militants et sympathisants de l’UFDG de Dinguiraye pour la grande mobilisation qui lui a été réservée. « On a voulu me faire comprendre qu’il y a un doute à Dinguiraye quant à la détermination et à l’engagement de ses militants, en faveur de l’UFDG. Vous venez d’apporter un grand démenti face à cette rumeur qui a circulé aussi bien à Conakry que dans le reste du pays. Dinguiraye, c’était UFDG hier ; Dinguiraye, c’est UFDG aujourd’hui ; Dinguiraye sera UFDG demain. Nous ne pouvons pas, vous et moi, trahir la mémoire de Bâ Mamadou. Dinguiraye a eu le privilège d’être la ville natale du doyen Bâ Mamadou qui a frayé le chemin de la vérité pour la Guinée. Vous ne pouvez pas accepter que l’UFDG traine dans la boue à Dinguiraye. Il faut que la victoire de l’UFDG à Dinguiraye soit éclatante. Dinguiraye, la liste de l’UFDG n’aura pas besoin d’alliance, nous allons prendre la direction de la commune ; il faut que dès le départ, à Dinguiraye, la liste de l’UFDG gagne par 80%, c’est possible», a-t-il dit, l’air très heureux.

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo a dit que la liste de son parti n’a aucun concurrent à Dinguiraye, estimant que « le RPG a peur dans tout le pays. La plupart des militants du RPG ont décidé de ne plus voter. Mais, je suis convaincu que les militants du RPG de Dinguiraye qui veulent sanctionner Alpha Condé pour sa mauvaise gouvernance vont voter UFDG parce que l’abstention ne suffit pas pour le sanctionner. Il faut voter UFDG pour sanctionner Alpha Condé et pour voter pour l’avenir, l’unité de la Guinée et pour la prospérité de ses enfants. C’est l’UFDG qui incarne ces valeurs, c’est l’UFDG qui fera la réconciliation entre les Guinéens, c’est l’UFDG qui va bâtir une Guinée unie, démocratique et prospère », a notamment dit Cellou Dalein Diallo.

De Dinguiraye, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box