Défaut d’exécution des décisions de justice : ce que les huissiers demandent à leur ministre

La famille judiciaire s’est retrouvée au nouveau siège du département, ce vendredi 26 janvier 2018, pour la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au ministre Cheick Sakho. Ils sont nombreux à avoir pris art à cette cérémonie, de l’Association des magistrats à l’Ordre des avocats en passant par la chambre national des huissiers, les notaires, les commissaires priseurs. Le représentant du président de la Chambre nationale des huissiers de justice a salué les efforts fournis par le ministre pour l’année écoulée. Maître Aboubacar Camara n’a pas occulté les difficultés rencontrées par les huissiers dans l’exécution des décisions de justice, a constaté sur place Guinematin.com, à travers un de ses reporters.

Pour maitre Aboubacar Camara « force est de constater, qu’en dépit de vos efforts inlassables, les huissiers de justice se trouvent toujours être confrontés à l’épineuse problématique de l’exécution des décisions de justice. Aujourd’hui plus qu’hier, les huissiers de justice ne parviennent plus à faire exécuter les décisions de justice, notamment celles concernant les expulsions ou déguerpissements. Toute chose qui pousse les justiciables à se poser de nombreuses interrogations après plusieurs années de procès. Le cas particulier de la zone spéciale en est une illustration ».

Par ailleurs, le représentant des huissiers dira que « malgré les obstacles qui se dressent sur leurs chemins, ils n’ont jamais désarmé et ne désarmeront jamais. Bien au contraire, les huissiers de justice se proposent de continuer par tous les moyens légaux à faire exécuter les décisions de justice rendues au nom du peuple de Guinée », a lancé maitre Aboubacar Camara.

En réponse, le ministre d’Etat à la Justice dira que la problématique de l’exécution des décisions de justice est « comme un serpent de mer. Je vais jeter un petit caillou dans votre jardin. Il y a des huissiers qui ont quand même exagéré ou commis des fautes. Mr le procureur général est là, celui de Kankan aussi, ils peuvent en témoigner. Cela dit, sur le principe vous avez raison, ça c’est lié aussi à la mentalité guinéenne. Quand une décision de justice est définitive, il y a une bizarrerie en Guinée, c’est qu’on passe par le parquet général pour avoir une réquisition, il est vrai qu’on peut se passer de ça dans l’absolu. Mais pour le cas de la Guinée, on ne peut pas. Puisque chaque peuple, chaque pays doit tenir compte de la mentalité de sa population. Comme on est dans un pays particulier, il faudrait aussi tenir compte de ça ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box