Échec du Forum de la diaspora : les autorités invalident l’élection de Djelimory Kouyaté

Me Sako, ministre de la Justice

Contrairement aux annonces officielles de la mise en place du bureau du Haut conseil de la diaspora à l’issue du forum des guinéens de l’étranger, tenu les 24 et 25 janvier 2018, les participants, venus de plus de trente pays à travers le monde, sont repartis bredouille dans la soirée d’hier, jeudi 25 janvier, rapporte l’équipe de Guineematin.com qui a suivi ce forum.

Finalement, c’est à la cérémonie de clôture de cette rencontre, présidée par le ministre d’État en charge de la Justice, Maître Cheick Sako, que l’élection de Djelimory Kouyaté a été invalidée ; alors qu’il a largement battu ses concurrents (avec 16 voix contre 3 à son principal challenger).

Kouyaté Djémory, président élu du Haut conseil des Guinéens de l’étranger

A la surprise générale de tous les participants, ce forum, premier du genre en Guinée, s’est soldé sur un constat d’échec, au point d’amener certains délégués à protester vigoureusement devant les autorités guinéennes.

Pour toute consolation, Me Sako a promis de rendre fidèlement à son homologue des Affaires étrangères qu’il représentait, « du bon déroulement du forum » avant de s’engager de la tenue « dans les prochaines semaines d’une nouvelle rencontre plus représentative pour la mise en place du Haut conseil des guinéens de l’étranger « .

Très déçus, de nombreux participants ont promis de ne plus revenir pour une telle rencontre, accusant le gouvernement Alpha Condé de vouloir imposer, sans succès, son candidat à la tête de la diaspora guinéenne.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box