Tournée des ministres dans la Guinée profonde : les précisions du Général Bouréma Condé

Depuis quelques semaines, plusieurs ministres effectuent des tournées à l’intérieur du pays. Officiellement, c’est pour informer et sensibiliser les citoyens sur la préservation de la paix et la quiétude sociale en cette période électorale. Mais, ces sorties des membres du gouvernement n’ont pas laissé indifférents les opposants qui ont dénoncé une campagne électorale que les ministres mènent en faveur du parti au pouvoir, alors que la loi exige la neutralité de l’administration. Certains compatriotes évoquent même une éventuelle plainte contre ces ministres qui utiliseraient les fonds publics pour battre campagne en faveur du RPG arc-en-ciel.

Cette question était donc au menu de la 19ème session du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016, qui s’est tenue ce vendredi au Palais du peuple de Conakry. A cette occasion, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, s’est expliqué sur ces tournées des membres du gouvernement à l’intérieur du pays. Bouréma Condé assure qu’il ne s’agit nullement d’une campagne électorale.

« Les partis politiques se sont dits préoccupés par la neutralité de l’administration. Nous avons été très clairs là-dessus, par deux fois, nous avons tenu à insister à ce que le contenu du code de déontologie des administrateurs soit absolument tenu en compte et respecté par chacun des administrateurs territoriaux. Parlant de la présence des ministres sur le terrain comme cela a été évoqué par l’opposition, nous avons également été très clairs, nous leur avons dit qu’en période électorale ou non, chaque préfecture de la Guinée est parrainée par un ministre membre du gouvernement. Le rôle de ce dernier est d’assurer un rôle de tutelle de la préfecture concernée, et certainement de faciliter les préoccupations qui sont celles de cette préfecture auprès d’autres membres du gouvernement ou d’autres institutions pour ce qui peut concerner la paix sociale dans la préfecture, pour ce qui peut concerner le développement dans ladite préfecture. Cela a été dit en conseil des ministres et je crois que chacun s’en tient là. Alors, qu’on ne confonde pas cette présence des membres du gouvernement avec une quelconque participation à une campagne électorale », a-t-il dit.

Il n’est toutefois pas sûr que cette sortie puisse calmer le bruit autour de ces tournées des membres du gouvernement en Guinée profonde. Surtout que dans leurs discours, les ministres se focalisent en grande partie sur les acquis et perspectives du régime actuel, alors que nous sommes à la veille d’une consultation nationale.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. : 628124362

Facebook Comments Box