Remous à la prison civile de Labé : « aucun militaire n’est impliqué », dit la DIRPA

Aladji Cellou
Aladji Cellou

Comme nous l’annoncions précédemment, un mouvement est survenu dans la matinée de ce samedi, 27 janvier 2018, dans la prison civile de Labé où plusieurs coups de feu ont été entendus. Très rapidement a laissé entendre que ce mouvement serait une révolte des militaires condamnés hier, vendredi 27 janvier 2018, par le tribunal militaire de Labé dans le cadre des violences perpétrées en juin 2016 dans la préfecture de Mali par une équipe dirigée par le colonel Issa Camara.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le Directeur de l’information et des relations publiques de l’Armée (DIRPA) a démenti cette rumeur. Aladji Cellou Camara a expliqué qu’il s’agissait plutôt d’une tentative d’évasion de prisonniers de droit commun. « J’ai appelé le commandant de la région militaire de Labé qui s’est occupé de ça depuis ce matin. Il m’a confirmé qu’il ne s’agit vraiment pas de mouvement de militaires. Il y a eu effectivement une tentative d’évasion à la prison de Labé ; mais, aucun militaire n’est impliqué dans cette tentative d’évasion. Ce sont des prisonniers de droit commun qui ont tenté de s’évader. Maintenant, il y a un PA là-bas, c’est-à-dire qu’il y a des militaires qui gardent l’extérieur du camp ; donc, ce sont ceux-là qui ont fait des tirs de sommation pour alerter les forces de défense et de sécurité et obtenir des renforts qui sont venus maîtriser la situation », a expliqué le Directeur de la DIRPA.

Selon Aladji Cellou, les militaires condamnés dans le cadre des événements de Mali dormaient quand cette tentative d’évasion est survenue. « Ils dormaient d’ailleurs selon le commandant de la région militaire. Après, il les a rencontrés tous les 18 et aucun d’eux n’a participé ni à la tentative d’évasion, ni à ce qu’on a dit après, que ce sont des militaires mécontents de la condamnation de ceux qui étaient cités dans les événements de Mali. Donc, aucune de ces deux informations n’est correcte », indique le directeur de l’information de l’information, des relations publiques de l’Armée (DIRPA).

A noter que la tentative d’évasion enregistrée à la prison de Labé a été maîtrisée. Et, à en croire nos sources, aucun détenu n’a réussi à sortir de la prison.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box