Télimélé : Gassama Diaby invite la population à l’Unité nationale

Reçu dans la matinée d’hier, vendredi 26 janvier 2018, dans la commune urbaine de Télimélé par les autorités locales, le Ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a invité la population locale à préserver la paix et la cohésion sociale, avant, pendant et après les élections communales, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui accompagne la délégation ministérielle.

La rencontre s’est tenue aux environs de 11 heures dans la salle de conférence de la mairie, en présence du Préfet de Télimélé, monsieur Amara Lamine Soumah, le conseil des sages, la société civile et les représentants des partis politiques.

Comme partout où il est passé, Khalifa Gassama Diaby a lancé un appel aux sages de Télimélé de veiller au respect des principes et des lois de la République par les fils et filles de la localité, mais surtout cultiver l’esprit de la citoyenneté au niveau des politiciens et œuvrer pour la construction de la nation guinéenne. « La période électorale est une période sensible. Donc, chacun dans ce qu’il fait doit se souvenir qu’il a des cohabitants avec lesquels il vit avant les élections et vivra après les élections. Il y a une vie sociale pendant les élections, il y en aura après les élections. Que chacun soit capable d’accepter l’opinion de l’autre. Il ne faudrait pas que la politique domine sur la citoyenneté. Que les sages ne se fatiguent pas de transmettre les messages de paix et d’union. La Guinée n’avancera pas tant que nous ne sommes pas unis. Il n’importe pas de dire que le maire doit forcément être de tel ou tel parti politique, puisqu’une fois élu, le maire n’est pas là pour son parti mais pour toute la commune de Télimélé. Donc, chacun a un rôle à jouer pour que ces élections se passent dans la paix », a dit monsieur le Ministre.

Pour leur part, les populations de Télimélé, par la voix du président du conseil des sages, Elhadj Falilou Bah, ont salué la visite du ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté dans leur préfecture, avant de rassurer l’émissaire du président Alpha Condé et de son Gouvernement leur engagement à prodiguer des sages conseils aux acteurs politiques.

« Monsieur le ministre, vous pouvez rentrer avec confiance qu’il n’y aura aucun problème ici à Télimélé. Nous vous garantissons cela. Puisqu’on ne peut parler de développement sans paix, nous vous encourageons dans votre noble mission de faire de la Guinée un pays de paix démocratique », a indiqué le sage.

Khalifa Gassama Diaby et sa suite ont pris dans la soirée d’hier, vendredi 26 janvier 2018, la direction de la préfecture de Kindia où il doit transmettre les mêmes messages de paix.

Mamadou Diouldé Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box