Violences électorales à Koubia : 2 blessés dans une bagarre entre l’UFDG et le RPG

Des affrontements enregistrés dans l’après-midi du jeudi, 25 janvier 2018, entre militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et partisans du RPG Arc-en-ciel de la commune urbaine de Koubia, dans la Région Administrative de Labé ont fait deux (2) blessés graves actuellement alités à l’hôpital préfectoral, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon le préfet de Koubia, Khalidou Keïta cet incident a eu lieu au moment où les militants du RPG Arc-en-ciel qui rentraient à leur base ont reçu des jets pierres devant le nouveau siège de l’UFDG situé au bord de la route.

« Effectivement, il y a eu des incidents avant-hier entre les militants de l’UFDG et ceux du RPG Arc-en-ciel. Ce sont les militants du RPG Arc-en-ciel en revenant de leur campagne, selon ce qui m’a été rapporté, qui ont dépassé le siège de l’UFDG. Ils ont reçu des jets de pierres. Beaucoup de jets de pierres de la part des enfants. Finalement, ils se sont arrêtés. Les jets de pierres ont continué » explique le préfet de Koubia.

La riposte ne s’est pas donc fait attendre et le bilan officiel fait état de deux blessés graves admis immédiatement à l’hôpital préfectoral de Koubia où ils reçoivent des soins intensifs.

« Il y a eu deux jeunes qui ont été grièvement blessés, deux enfants que nous sommes allés voir à l’hôpital préfectoral » ajoute le préfet.

A la question de savoir quelles sont les dispositions prises par les autorités locales pour que de tels incidents ne se répètent pas jusqu’à la fin du processus électoral pour les prochaines élections locales prévue le dimanche, 4 février 2018 prochain, le préfet Khalidou Kéïta précise : « nous avons voulu en parler pour trouver une solution définitive à cela mais la commission électorale préfectorale indépendante de Koubia (CEPI) a été plus prompte. Elle a aussi demandé qu’on la laisse résoudre ce problème.»

La CEPI de Koubia a effectivement réuni les deux partis, sous l’égide du Conseil Préfectoral des Organisations de la Société Civile (CPOSC) et le problème a trouvé une solution consensuelle.

« Nous avons demandé à chacun de gérer ses militants et sympathisants de manière à consolider la paix et la quiétude sociale dans la cité. Les responsables politiques ont accepté les conseils prodigués et se sont engagés, chacun, à faire de son mieux pour que ce genre d’incidents ne soient plus enregistrés entres les citoyens » a indiqué le président du Conseil Préfectoral des Organisations de la Société civile de Koubia, Mamadou Alpha Diallo.

Une autre mesure préventive a consisté à inviter tout acteur qui va sentir une provocation de la part de son adversaire à appeler immédiatement les responsables de la société civile qui ont renouvelé leur disponibilité à s’impliquer autant que faire se peut pour la réussite du processus électoral.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box