Cellou Dalein sillonne les villes et villages de Tougué : les discours et moments forts

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition guinéenne continue sa tournée dans la Guinée profonde. Hier, lundi 29 janvier 2018, Cellou Dalein Diallo et sa délégation se sont rendus dans les sous-préfectures de Taran, de Kollet, de Tangaly, ainsi que dans la commune urbaine de Tougué où il a animé des meetings, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Tout a commencé aux environs de 9 heures dans la sous-préfecture de Taran (préfecture de Labé). Leader incontestable des lieux où il a bénéficié d’un accueil populaire très chaleureux, Cellou Dalein Diallo a, dans un bref discours, invité les populations de cette sous-préfecture à voter cent pour cent pour la liste de l’UFDG. « Je sais que Taran est un fief de l’UFDG. Vous devez redoubler d’effort ; car, nous ne sommes plus loin de la victoire finale. Notre lutte, c’est d’aller à Sékhoutoureayah en 2020. Mais, pour y arriver, on doit avoir le maximum de communes. Donc, je sais que vous allez prouver que Taran est un fief de l’UFDG le 4 février en votant pour le candidat de l’UFDG », a-t-il dit.

Après Taran, Cellou Dalein Diallo s’est rendu dans la sous-préfecture de Kollet (préfecture de Tougué). Là aussi, le patron de l’opposition guinéenne a eu droit à un accueil très chaleureux. Dans son discours de bienvenue, madame Woppa Diop, la tête de la liste de l’UFDG à la mairie de la commune rurale de Kollet a dit être honorée de la visite du président de l’UFDG dans leur localité. « Malgré les menaces, les intimidations et autres embuches, nous demeurons unies derrière les idéaux de ce grand parti qui nourrit la noble ambition de faire de la Guinée un Etat de droit et de démocratie. S’agissant de la situation politique, l’UFDG se porte très bien à Kollet et entend tenir le cap à la veille des élections communales et communautaires prévues le 04 février 2018 », a-t-elle indiqué.

Dans son discours réponse, Cellou Dalein Diallo a remercié ses militants et sympathisants pour la forte mobilisation qui lui a été réservée. « Je ne suis pas surpris de cette mobilisation. Kollet a depuis toujours soutenu l’UFDG et son président. Depuis que j’ai commencé la politique, Kollet m’a toujours soutenu. La quête du pouvoir est parfois parsemée d’embuches, le parcours a été long ; mais, nous y serons bientôt. J’espère que Kollet ne va pas baisser les bras jusqu’à mon arrivée à Sékhoutoureyah (…). Si l’UFDG a cette force aujourd’hui, c’est grâce à Dieu ; c’est grâce aussi aux fils et filles de Kollet qui se sont levés pour se battre pour que ce parti aille de l’avant. Donc, vous ne devez pas vous arrêtez à mi-chemin. Aujourd’hui, tout le monde est débout pour soutenir la liste de l’UFDG, vous verrez au lendemain des élections, nous serons dans la plus part des communes du pays », a-t-il rassuré, invitant ses militants à voter massivement pour madame Woppa Diop, la candidate du parti à Kollet.

De Kollet, le principal opposant au régime Alpha Condé s’est rendu dans la commune urbaine de Tougué. Là aussi, Cellou Dalein Diallo a eu droit à un impressionnant bain de foule. Après s’être réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, le patron de l’opposition guinéenne a dit qu’une fois au pouvoir, la Guinée sera un pays où il fera bon vivre.

« Une personne affamée n’est pas en paix ; une personne humilié, lésée dans ses droits, cette personne n’est pas en paix. Quand je serai au pouvoir, je serai le président de tous les Guinéens. Nous n’allons pas chercher à savoir d’où tu viens, qui tu es, de quelle ethnie tu es, d’où viennent tes parents ou de quel parti politique tu viens. Nous allons faire en sorte que tous les guinéens soient des princes aux droits inviolables. Nous allons mener des politiques qui favorisent la promotion de la fraternité, de la confiance entre les composantes ethniques, entre les composantes politiques de notre pays. Lorsque nous serons au pouvoir, les malentendus entre les partis politiques se seront juste que du Sanankhouya, ça ne sera pas la haine ni la violence. Parce que les militants d’un parti et d’un autre, ce sont tous des citoyens ; et, comme nous l’avons dit, nous veillerons à ce que tous les citoyens guinéens, quelque soit son appartenance politique ou ethnique, qu’il soit un prince aux droits inviolables », a-t-il entre autre promis.

Parlant des élections locales, Cellou Dalein Diallo a dit que le RPG a peur… « Le peuple ne fait plus confiance au RPG. La gouvernance de monsieur Alpha Condé, aujourd’hui, est décriée même dans les parties de la Guinée qui étaient jadis considérées comme des fiefs imprenables du RPG, si bien que l’UFDG a pu présenter des listes dans toutes les circonscriptions du pays, sauf seulement au niveau de 17 sous-préfectures », a-t-il ajouté, précisant que l’heure est venue pour son parti de prendre les destinées du pays.

Après Tougué, Cellou Dalein Diallo s’est rendu à Tangaly où il a bénéficié d’un accueil populaire. S’adressant à ses partisans, l’ai très heureux, le chef de file de l’opposition a dit sa certitude que les listes de l’UFDG s’imposeront dans les communes de Tougué comme dans beaucoup d’autres communes du pays. « Je sais que des ministres sont passés ici, les directeurs et des officiers supérieurs sont passés ici pour vous intimider. Mais, nous avons un bon moral ; car, nous savons que quand Tougué dit non, c’est non ; et, quand ils acceptent, personne ne peut leur faire changer d’avis. Nous savons que Tougué, depuis les premières heures, a dit qu’ils sont avec moi et c’est pour toujours », a-t-il indiqué.

De Tougué, Cellou Dalein Diallo et la forte délégation qui l’accompagne se sont rendus à Djonfo où ils ont bénéficié du même accueil. A ces derniers, il a dit de faire le bon choix, comme ils en ont l’habitude, en votant massivement pour la liste de l’UFDG le 4 février. « Vous savez que je n’ai pas besoin de faire la campagne à Djonfo ; car, vous avez montré que quand il s’agit de Cellou Dalein Diallo et de l’UFDG, vous aidez toujours à avoir des gens qui nous accompagnent, des militants d’autres partis… », a soutenu l’opposant, invitant les militants à voter massivement pour la liste de l’UFDG.

De Labé, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box