Ratoma : Léontine Cissoko demande aux enseignants de cultiver la paix dans les écoles

La directrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry et le directeur communal de l’éducation de Ratoma ont rencontré les responsables des écoles de la commune de Ratoma ce mardi, 30 janvier 2018. Cette tournée de madame Léontine Cissoko dans les DCE de la capitale vise à sensibiliser les enseignants sur l’instauration d’un climat de paix. Et, c’est le lycée-collège de Lambadji 2, ex lycée des jeunes filles, qui a abrité cette rencontre, a constaté le reporter de Guineematin.com qui était sur place.

L’école guinéenne a été secouée au mois de novembre 2017 par une grève générale lancée par Aboubacar Soumah, récemment élu secrétaire général du SLEEG par ses pairs. Au cours de cette grève, des incidents sont survenus dans plusieurs écoles de Conakry.

C’est pour cultiver la paix dans les établissements scolaires que madame l’inspectrice régionale de l’éducation de Conakry a initié ces tournées de sensibilisation. « L’objectif de cette rencontre, c’est pour que mes chefs d’établissements, mes directeurs d’écoles, l’encadrement des écoles, ensemble pour qu’on puisse se donner la main pour maintenir la discipline et la quiétude dans les écoles et les établissements de la ville de Conakry. Parce que quelque part, les chefs d’établissement, les directeurs d’écoles sont les maîtres d’œuvre de la paix. Ils sont champions de la paix et doivent vraiment œuvrer dans ce sens », a introduit madame l’inspectrice régionale de l’éducation de Conakry.

Par ailleurs, madame Léontine Cissoko a dressé le tableau sur le niveau d’avancement des cours dans la ville de Conakry. « On a 36 semaines ; et, au jour d’aujourd’hui, nous sommes dans notre 18ème semaines. Les cours normalement donnés, nous sommes à 56,61% au niveau de l’élémentaire et au niveau du secondaire nous sommes à 60,48%. Donc, les 18 semaines restantes, nous ne voulons plus qu’il y ait perturbation parce que nous avançons vers les examens nationaux. Donc, vraiment, on prie Dieu pour que la paix règne dans les écoles », a dit Léontine Cissoko.
Pour sa part, le directeur communal de l’éducation de Ratoma, Bakary Camara a salué l’initiative de l’inspectrice régionale de l’éducation de Conakry.

Ensuite, Bakary Camara a parlé des recommandations formulées par madame Léontine Cissoko au cours de cette rencontre. « Ces recommandations sont nombreuses. Il y a les évaluations que nous avons faites au premier trimestre, il s’agit de remonter la situation. Il y a également la synthèse des activités que nous avons menées au cours du premier trimestre. Elle a parlé aussi du suivi d’exécution des programmes, parce qu’à chaque étape il faudrait qu’on sache si on est en avance ou en retard », a indiqué Bakary Camara.

Il faut noter qu’au moment où les responsables de l’éducation guinéenne font des sensibilisations pour l’instauration de la paix, le syndicaliste Aboubacar Soumah, devenu leader du SLEEG, projette de déclencher une grève générale illimitée au mois de février prochain, accusant le Gouvernement d’avoir refusé d’appliquer le contenu de leur accord.
Ces tournées de sensibilisation sont elles suffisantes pour dissuader les enseignants à suivre le mot d’ordre de grève quand le camarade Aboubacar Soumah va déclencher la grève ? L’avenir nous édifiera.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box