Accueil A LA UNE Makanéra en campagne à Boké : « le RPG crée une confusion...

Makanéra en campagne à Boké : « le RPG crée une confusion au sein de mon électorat »

La campagne pour les élections locales du 04 février prochain tire vers sa fin. Dans la préfecture de Boké, ils sont plusieurs candidats inscrits sur des listes des partis politiques ainsi que des listes indépendantes à batailler pour le contrôle de la marie.

Joint au téléphone hier, lundi 29 janvier 2018, par Guineematin.com, l’ancien ministre de la Communication, Makanéra Kaké, lui-même à la tête d’une liste indépendante pour la commune urbaine de Boké s’est dit confiant de remporter les élections. Par la même occasion, il accuse le RPG Arc-en-ciel de créer une confusion au sein de son électorat.

« En réalité, le RPG n’existe plus à Boké. Les représentants du RPG sont en train d’utiliser une petite confusion pour tromper une partie de mon électorat. Vous savez que j’ai été choisi par les fils de Boké comme un homme de consensus et nous avons présenté une liste indépendante du nom de Boké Hééri Féé qui signifie ‘’Pour la prospérité ou bien pour le bonheur de Boké’’. Ils (les partisans du RPG : ndlr) ont corrompu une petite partie des gens qui étaient avec nous ; mais, qui, au départ, avaient dit Boké Féé, c’est-à-dire ‘’Pour la cause de Boké’’. Les deux appellations étant beaucoup proches, beaucoup de personnes d’un certain âge qui ne peuvent pas faire la différence entre les deux ont été corrompues et trompées par les gens du RPG », a-t-il expliqué.

A en croire l’ancien ministre, aujourd’hui, le RPG a reculé à Boké. « Il y a un peu l’UFR, il y a l’UFDG et la liste indépendante que je dirige qui est la synthèse de la population de Boké et où tout le monde se retrouve. Le reste, ce sont les partis UDG, UPR et le PADES », dit-il.

Décrivant l’engouement des populations autour de sa candidature, monsieur Makanéra Kaké a expliqué que rien ne pourra justifier sa défaite au lendemain des élections. « Notre liste est la synthèse de tous les autres partis politiques, de toutes les forces vives de la préfecture de Boké. L’engouement est là, les gens sont décidés à voter. Le peu que le RPG va gagner, il profitera de cette confusion. Au moment où nous parlons, je suis dans un district où j’ai amené le spécimen et où j’explique à la population que je représente Boké Hééri féé et non Boké Féé », a-t-il ajouté, tout en soulignant que certains électeurs n’ont toujours pas reçu leurs cartes d’lecteurs. « Certains se plaignent de n’avoir pas retrouvé leurs cartes. Par contre, ceux qui distribuent les cartes disent aussi que les gens ne vont pas pour chercher leurs cartes. Mais, s’il y a une forte différence, ce que quelque part il y a eu une fraude au départ. A Boké, les gens partent pour récupérer leurs cartes petit-à-petit », a dit le ministre.

Selon lui, sa liste est plus que jamais décidée de remporter les élections ; et, c’est pourquoi, ils ont mis tout le monde devant leur responsabilité. « Ceux qui veulent la paix, l’unité nationale, les imams, les membres de la CENI, les membres du gouvernement, la société civile, les forces de défense et de sécurité, tous ont été mis devant leur responsabilité. La paix n’est pas un mot ; mais, c’est un acte. S’ils veulent la paix, il faudrait que le vote exprimé soit le reflet du résultat que nous allons avoir. Nous tenons absolument qu’il y ait la justice qui est le socle de la paix », a ajouté Makanéra Kaké.

S’exprimant sur les ministres et autres directeurs fortement déployés à l’intérieur du pays pour battre campagne pour le RPG, l’opposant a rappelé qu’ils ne doivent pas utiliser les moyens de l’Etat dans ce sens. « Un ministre est politique. Par contre, ce qui est dommage, c’est l’utilisation des moyens de l’Etat, les véhicules et l’argent de l’Etat. On doit s’y opposer vigoureusement parce que ça fausse les données. Les fonctionnaires qui sont les cadres techniques et surtout ceux qui gèrent les régies financières, tout le monde devrait s’opposer à cela. Quand un directeur national des impôts, de la douane, de la CNSS va pour faire la campagne pour le parti au pouvoir, il ne fait pas la campagne pour le parti ; mais, en réalité, il cherche à se mettre dans une situation d’impunité. Quand il dépense un milliard pour le président de la République, il va prendre dix milliards pour lui-même puisqu’il était dans la campagne et c’est des dépenses qu’on ne peut pas justifier. Les gens n’ont même pas besoin de justifier, c’est dire que c’est l’économie du pays qui va prendre un grand coup. Comme ils ne sont pas politiques, ils ne devraient pas être déployés », a-t-il dit.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile