Manifestation à Ratoma : le ministre Naïté accusé d’avoir revendu la maison des jeunes

Plusieurs jeunes des quartiers Ratoma et Taouyah ont manifesté ce mardi 30 janvier 2018 dans, et aux alentours de la Maison des jeunes de Ratoma. Ils protestaient contre une décision du ministre de la jeunesse Moustapha Naité, qui se serait montré opposé à la construction d’une Bibliothèque dans l’enceinte de la Maison des jeunes. Certains manifestants ont accusé aussi le ministre d’avoir revendu la Maison des jeunes, qui ne profite plus selon eux à la jeunesse, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur les lieux.

La circulation a été momentanément bloquée ce mardi 30 janvier sur l’axe Kipé-Hamdallaye. Et pour cause, de nombreux jeunes des quartiers Ratoma et Taouyah en colère, ont barricadé la route devant le Maison des jeunes de Ratoma. Ils protestaient ainsi contre le ministre de la jeunesse Moustapha Naité, qui s’est opposé à la construction d’une Bibliothèque dans la cour de la Maison des Jeunes. « Les travaux étaient très avancés comme vous pouvez le constater. Mais à notre grande surprise, le ministre Naité a appelé pour dire qu’il n’est pas d’accord avec la construction de cet édifice. Il a ordonné donc l’arrêt des travaux, on ne sait pas pour quelle raison. C’est quand les jeunes ont appris ça, qu’ils sont sortis protester contre cette décision », a témoigné au micro de Guineematin.com, un des manifestants qui a requis l’anonymat.

Un autre manifestant qui détenait une pancarte en mains sur laquelle on pouvait lire « A bas Naité qui a revendu la Maison des jeunes de Ratoma », s’est expliqué sur cette accusation à l’encontre du ministre de la jeunesse : « Oui nous pouvons dire qu’il a revendu ici, parce que maintenant il ne veut plus qu’on fasse ici ce qui arrange les jeunes, il veut qu’on fasse ce qui l’arrange lui seul. Même le bâtiment que vous voyez là, il y a beaucoup de machines là-dans mais c’est toujours fermé, parce qu’il veut que quand on ouvre ça, que les travaux ne bénéficient qu’à lui-même et non à la jeunesse. C’est pourquoi nous disons qu’il a revendu ici », a-t-il dit.

Le bâtiment dont parle ce jeune justement a été la cible de certains manifestants, qui s’en sont pris violemment au centre d’apprentissage et d’incubation de métiers, construit par le ministère de la jeunesse et qui n’est pas encore opérationnel. Plusieurs vitres du bâtiment ont été cassées à l’aide de cailloux. Il a fallu l’intervention du président des jeunes et du directeur communal de la jeunesse pour éviter le pire. Les deux responsables, aidés par certains jeunes leaders, ont sensibilisé les manifestants à protester pacifiquement et à éviter toute forme de violence. Le mouvement a été maîtrisé donc et la circulation a repris avant même l’arrivée des forces de l’ordre, qui ont aussitôt rebroussé chemin.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628124362

Facebook Comments Box