Naité accusé de vendre la maison des jeunes de Ratoma : « C’est faux », dit le ministre

Moustapha Naïté, ministre des travaux publics

Comme nous l’annoncions précédemment, plusieurs jeunes des quartiers Ratoma et Taouyah ont manifesté ce mardi, 30 janvier 2018, dans, et aux alentours de la Maison des jeunes de Ratoma. Ils accusaient le ministre de la jeunesse Moustapha Naité, de s’être opposé notamment à la construction d’une Bibliothèque dans l’enceinte de la Maison des jeunes. Interrogé par Guineematin.com, le ministre a botté en touche ces accusations, et a apporté des précisions sur cette affaire.

Selon Moustapha Naité, il ne s’est jamais montré opposé à la construction d’une Bibliothèque à la maison des jeunes de Ratoma. Il a juste déploré l’emplacement de l’infrastructure en construction, qui selon lui n’est pas bien choisi : « C’est totalement faux, je me suis pas opposé à la construction de la Bibliothèque, au contraire, je suis un des initiateurs avec Sansy Kaba, de Conakry Capitale mondiale du livre. Je pense que je suis un grand promoteur de Conakry Capitale mondiale du livre. Donc, je ne peux en aucun cas, en aucun moment, m’opposer à ça. Tous les jours, je prône la formation des jeunes, comment je peux m’opposer à la construction d’une Bibliothèque ? J’ai tout simplement dit au directeur communal de la jeunesse, quand il s’agit d’une construction, de remonter l’information pour avoir une lecture plus globale de ce qui doit être fait. Il y a des investissements qui sont prévus dans tout l’environnement de la maison des jeunes, notamment un incubateur technologique qui doit être réalisé, y’a le projet du centre d’incubation des métiers de la confection qui doit être finalisé, un espace artisanal qui doit être fait au beau milieu là-bas. Donc, j’ai tout simplement dit, si on avait été informé à temps, on aurait dit, cette Bibliothèque classez-là comme ça, parce que tout simplement là où elle a été posée, ne rentre pas dans le schéma qui avait été prévu. Il n’a jamais été question de dire qu’on ne construit pas une Bibliothèque, nous-mêmes c’est notre souhait qu’il y ait une Bibliothèque, mais on voulait qu’elle soit construite à un bon endroit », a expliqué le ministre de la jeunesse.

Moustapha Naité a réagi également aux déclarations de certains manifestants, qui l’ont accusé d’avoir vendu la maison des jeunes de Ratoma. Des accusations que le ministre trouve tout à fait absurdes : « Comment est-il possible de vendre quelque chose dont on n’est pas propriétaire ? C’est une maison des jeunes, c’est sur un terrain qui appartient à l’Etat dont le titre foncier appartient à l’Etat. Donc il est quand même difficile même sur le plan intellectuel, d’imaginer que quelqu’un peut vendre ça, c’est comme si on disait que j’ai vendu le ministère de la jeunesse. S’il est possible de vendre un ministère, il est possible alors de vendre une maison des jeunes, c’est aussi simple que cela », indique-t-il, ajoutant que « la route va s’agrandir et ça sera cassé, parce que là où même c’est construit, la route passera là-bas, on va faire un investissement qui sera encore perdu ».

Le ministre de la jeunesse a enfin déploré les casses de plusieurs vitres du centre d’apprentissage et d’incubation des métiers de la confection, un centre qui est construit pourtant pour les jeunes de Ratoma. Il trouve donc incroyable l’attitude des jeunes manifestants.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box