Présentation des présumés kidnappeurs d’Elhadj Doura : ce qu’a révélé la gendarmerie

Colonel Mamadou Alpha Barry, ancien officier de la communication la gendarmerie nationale

Comme indiqué précédemment, la Gendarmerie nationale a présenté les présumés kidnappeurs d’Elhadj Abdourahmane Barry communément appelé Elhadj Doura ce mardi, 30 janvier 2018 à la brigade de recherche de Matam. Pour rappel, Elhadj Doura a été enlevé le 5 décembre 2017 à 6 heures du matin, alors que le vieil opérateur économique partait à la mosquée pour la prière de l’aube.

Dans son intervention devant les médias dont un reporter de Guineematin.com, le Colonel Mamadou Alpha Barry, officier de communication de la Gendarmerie nationale, a annoncé : « la gendarmerie nationale, via les brigades de recherche, a démantelé le réseau des kidnappeurs. Deux auteurs, deux complices venant de la famille d’Elhadj Doura sont arrêtés, particulièrement son gendre qui est là arrêté », a-t-il introduit, avant de préciser : « quand son gendre partait pour demander la main de sa femme, il l’a demandée dans la maison d’Elhadj Doura. Et, c’est Elhadj Doura lui-même qui a pris la main de sa fille pour remettre à ce Monsieur qui est arrêté en face de nous. La moto qui assurait le guet le jour du kidnapping entre Hamdallaye Gnarwada et Bambeto est là ; la voiture BMW qui a servi le transport d’Elhadj Doura qui est là en face de nous, sont saisies. Le bâtiment où il a été séquestré à Sonfonia marché a été repérée », a révélé le Colonel Mamadou Alpha Barry.

Par ailleurs, le Colonel Barry a précisé qu’il y a une particularité à signaler portant sur le marabout. « Il s’agit du marabout qui est le gendre d’Elhadj, tantôt il est Elhadj Diallo puisque sa femme est Diallo, tantôt il est Bah, tantôt il est Magassouba, tantôt il est Doumbouya, tantôt il est Sangaré. Donc, il fait ce qu’on appelle de l’usurpation d’identité », a ajouté le chargé de communication de la Gendarmerie nationale.

Avant de terminer son intervention, le Colonel Mamadou Alpha Barry a fait savoir que l’opération a connu plusieurs étapes : « il y avait plusieurs étapes dans l’opération. Les uns devaient le rechercher et le localiser, d’autres le kidnapper et d’autres qui devaient s’occuper de lui lorsqu’il sera dans le bâtiment. Donc, celui qui est appelé à le kidnapper, quand il le kidnappe, lui, sa mission s’arrête là. Il le remet à ceux qui vont le loger dans le bâtiment et ceux qui vont le loger dans le bâtiment leur mission s’arrête là ; et, il y a un autre groupe qui devrait s’occuper de son logement. Donc, c’est là que les gens se sont perdus un peu de vue. Mais, nous sommes en contact avec les unités de police et de gendarmerie des pays limitrophes ; et, donc, à partir de là, ils vont nous aider à retrouver ceux qui sont hors de la Guinée ».

Pour sa part, l’adjudant chef Mohamed Kouyaté, Directeur Adjoint d’enquête est revenu sur les étapes du démantèlement du réseau des malfrats. « Il s’agit de l’enlèvement d’Elhadj Abdourahmane Barry, communément appelé Elhadj Doura. Cet acte a été perpétré le 5 décembre 2017, aux environs de 6 heures à son domicile, alors qu’il se rendait à la mosquée pour la prière de l’aube. Sur instruction de la Gendarmerie nationale, Direction de Justice Militaire, une commission d’enquête a été mise en place. La mise en place de cette commission a permis d’élucider beaucoup de cas dont l’identification du gang qui a enlevé Elhadj Doura. Ce gang est composé de Tony Ikoua, de nationalité nigériane, c’est ce monsieur qui est en menottes ici présent. Ce gang a aussi opéré avec la complicité de plusieurs personnes. Entre autres, nous avons Mamadou Diallo, marabout, de nationalité malienne, qui est en même temps le gendre de la victime ; nous avons Mamadou Dadhi Bah, qui est ici présent et qui a participé de façon active ; nous avons Djun Ndamena, de nationalité léonaise, qui est ce monsieur », a égrené l’Adjudant Chef Kouyaté.

Et, l’adjudant Chef d’ajouter : « le deuxième point nous a permis d’identifier la maison à Sonfonia, louée par monsieur Ibrahima Diallo, alias Ibro où il a conduit la victime juste après son enlèvement ».

Le troisième point, poursuit-il, « c’est de rechercher, d’identifier et de saisir un véhicule de marque BMW de couleur cendre, immatriculé RC 7980 AI, à bord duquel Elhadj Doura, la victime, a été transporté juste après son enlèvement. Nous avons recherché et saisi une voiture de marque Nissan Primera, de couleur bleue, appartenant à ce marabout. À savoir des traces biologiques ont été retrouvées dans cette voiture. Ces traces sont en analysées au labo pour déterminer leur nature. Nous avons aussi saisi la moto qui transportait le malfrat, qui faisait le guet pendant l’enlèvement. C’est ce monsieur qui est là présent, Tony. Des saisies suite aux différentes opérations de perquisitions », a-t-il ajouté.

De son côté, le Commandant Lancé Camara, Commandant de la brigade de recherche de Matam, directeur d’enquête, a à son tour de parole, promis en termes de perspectives que « la recherche d’Elhadj Doura en cours et également les autres auteurs qui sont dans les pays limitrophes ».

Enfin, interrogé sur les faits dont il est reproché Tony Ikoua a répondu : « tout ce qu’ils ont dit ici, c’est vrai. Ils ont tout dit. Au début, on était 5 ; mais, je ne sais pas où sont les quatre autres. Je connais leurs noms ; mais, je ne sais pas où ils sont. Moi, quand j’ai fini de faire ce que j’avais à faire, ils m’ont dit que moi mon travail est fini », a-t-il juré.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box