A quelques jours seulement du scrutin du 04 février prochain, l’heure est aux derniers réglages en ce qui concerne l’organisation des élections communales et communautaires à Kankan. La CEPI a lancé hier mardi 30 janvier 2018, la formation des agents des bureaux de vote, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est l’enceinte de l’université Julius Nyerere de Kankan qui a été choisie pour la tenue de cette formation de 3 jours. 12 formateurs ayant suivi la formation à la commission électorale nationale indépendante à Conakry, sont chargés de former les 1505 agents des 301 bureaux vote des 27 quartiers de la ville de Kankan. N’faly Sidibé l’un des formateurs, a expliqué au micro de Guineematibn.com, les points qui seront abordés au cours de cette formation : « La formation concerne la composition des bureaux de vote avant le jour du scrutin, ensuite le dépouillement des résultats le jour du scrutin et comment rédiger un procès-verbal. Parce que si un membre de bureau de vote n’est pas bien formé ce n’est pas bon, donc nous allons leur montrer leur rôle pour assurer un bon vote au citoyen », a-t-il dit.

Le formateur a invité donc les agents des bureaux de vote à suivre attentivement cette formation, pour pouvoir accomplir effectivement leur mission sur le terrain : « Il ne faut pas que les miettes qui viennent animent les agents, la formation doit être leur priorité d’abord », insiste N’faly Sidibé.

Un message qui est tombé dans de bonnes oreilles, selon Amadou Traoré, agent de bureau de vote et bénéficiaire de la formation. Il assure qu’une fois sur le terrain, ils tâcheront de respecter scrupuleusement les principes régissant la tenue du scrutin : « Nous sommes là pour tout le monde, c’est comme si on a juré pour venir trancher entre deux protagonistes, donc nous ne pouvons pas soutenir l’un au détriment de l’autre, nous allons faire la transparence dans le travail » a-t-il promit.

Cette formation s’achève demain jeudi 1er février 2018 à l’université Julius Nyerere de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye Nkoya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin