Lola : une importante quantité de cartes d’électeurs non distribuées ?

A la veille des élections communales, après deux semaines de promesses des candidats qui veulent conquérir l’électorat, la campagne qui avait débuté dans la commune urbaine de Lola le 19 janvier par la liste de l’UFDG, s’est achevée par le meeting du RPG-arc-en-ciel hier, vendredi 02 février 2018. Malgré les sensibilisations sur le retrait des cartes d’électeurs, les citoyens continuent de bouder les lieux de distributions de ces cartes, a constaté le correspondant local de Guineematin.com dans cette préfecture.

A l’orée de ces élections, des centaines de cartes traînent encore sur les tables de distribution. Au quartier Thiéta, situé à l’entrée de la ville, plus de 160 cartes attendent leurs propriétaires.

Interrogé par Guineematin.com, le chef de ce quartier a essayé de donner quelques raisons qui pourraient expliquer le désistement de ces citoyens.

Selon monsieur Joe Pierre Saoulomou, chef du quartier Thiéta, « certains sont décédés, il y a aussi des déplacés ; mais, il y a un bon nombre de personnes qui ne sont jusque-là pas venues prendre leurs cartes. Les matins, beaucoup vont au champ et ceux qui viennent prendre pour eux ne s’intéressent pas à celles de leurs proches », a-t-il indiqué.

A Homiakoly, le chef de ce quartier s’interroge sur ce comportement des citoyens qui refusent de retirer leurs cartes d’électeurs. Monsieur Doro Gbamou affirme, pour cette journée du 03 février, avoir reçu deux citoyens pour le retrait de leurs cartes. Or, selon toujours le chef du quartier, Homiakoly dispose actuellement de plus de 400 cartes non retirées !

En attendant l’ouverture, demain, des 79 bureaux de vote (repartis dans les 25 districts de la commune urbaine), les membres des bureaux de vote se mobilisent pour leur lieu d’affectation.

De Lola, Leopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box