Manifestation à la maison des jeunes de Ratoma : le ministre de la jeunesse rencontre les jeunes

Plusieurs jeunes des quartiers Ratoma et Taouyah ont manifesté le mardi 30 janvier dernier, dans l’enceinte et autour de la maison des jeunes de Ratoma. Ils accusaient le ministre de la jeunesse Moustapha Naité, d’avoir notamment vendu ma maison des jeunes. Quelques jours après ce mouvement de colère qui avait causé des dégâts matériels, le ministre est allé à la rencontre des jeunes ce samedi 03 février 2018, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le ministre de la jeunesse Moustapha Naité s’est rendu à la maison des jeunes de Ratoma pour rencontrer les jeunes qui l’accusent d’avoir vendu les lieux et échanger avec eux autour de la question. Devant les leaders des jeunes des quartiers Ratoma et Taouyah, le ministre a expliqué d’abord qu’il est tout à fait impossible pour quelqu’un de vendre une maison des jeunes qui est une propriété exclusive de l’Etat : « La maison des jeunes appartient à l’Etat, le titre foncier du domaine est au nom de l’Etat, avec quelle puissance moi je peux vendre ces lieux ? C’est quand même incroyable. Si je suis capable de vendre une maison des jeunes, ça veut dire que le ministre de la sécurité aussi est capable de vendre un commissariat de police, ou alors je suis capable de vendre le siège du ministère même. Moi j’ai été très surpris d’entendre qu’on m’accuse d’avoir vendu ici, parce que non seulement je n’ai pas ce pouvoir mais aussi je n’en ai pas l’intention », a expliqué le ministre.

Moustapha Naité s’est expliqué ensuite sur sa décision de faire arrêter les travaux de construction d’une Bibliothèque, en cours dans l’enceinte de la maison des jeunes. Une décision qui est d’ailleurs à la base de la révolte des jeunes : « Moi j’étais de passage quand j’ai constaté que ces travaux sont en cours ici, alors que je n’ai pas été informé. J’ai appelé le directeur communal de la jeunesse pour en savoir plus, il m’a fait dit que c’est une Bibliothèque qui est en cours de construction dans le cadre de Conakry Capitale mondiale du Livre. Je lui ai dit qu’ils ne peuvent pas construire ici sans m’informer alors qu’on a un schéma global pour ici, comprenant plusieurs infrastructures à réaliser. C’est pourquoi j’ai dit d’arrêter les travaux, parce que tout simplement l’emplacement choisi n’est pas approprié. Mais je ne peux pas m’opposer à la construction d’une Bibliothèque, je suis d’ailleurs un des acteurs majeurs de l’événement Conakry capitale mondiale du livre », souligne-t-il, ajoutant que si la Bibliothèque est construite à l’endroit actuel, elle va sans doute être cassée dans le futur, parce qu’elle se trouve sur la route.

Pour appuyer ces propos, le ministre de la jeunesse a même présenté le plan de la maison des jeunes, comprenant notamment une Bibliothèque, un restaurant et un terrain de football avec du gazon synthétique. Un projet pour le financement duquel, le ministre dit se battre aujourd’hui. Moustapha Naité a par ailleurs déploré les dégâts enregistrés au niveau du centre d’apprentissage et d’incubation des métiers de la construction située dans l’enceinte de la maison des jeunes, et dont plusieurs vitres ont été cassées lors de la manifestation de mardi.

Après avoir écouté les explications du ministre, les jeunes leaders présents ont estimé que leur manifestation est due à un manque d’information. Ils ont remercié le ministre d’avoir effectué le déplacement pour leur faire le point de la situation, et ont promis de mobiliser tous les jeunes des quartiers Ratoma et Taouyah pour leur faire le compte rendu de cette rencontre. Cela, afin que tous soient au même niveau d’information. Ils ont demandé même d’avoir une copie du schéma global de la maison des jeunes qui leur a été présenté par le ministre, pour le monter aux autres jeunes afin que tout le monde sache ce qui est en train d’être fait par le ministère de la jeunesse en faveur des jeunes de Ratoma.

Ce fut donc mission réussie pour le ministre Moustapha Naité, qui a été acclamé par les jeunes avant de quitter les lieux.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628124362

Facebook Comments Box