Les élections communales, longtemps annoncées, ont enfin lieu ce dimanche 4 févier 2018 en Guinée. Dans la commune de Kaloum, les 62 mille 204 inscrits sont repartis entre 144 bureaux de vote, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes dépêché sur le terrain.

Au collège Boubinet1, Sultan Mariama Traoré, où le Chef de l’Etat s’est acquitté de ses obligations, 4 bureaux de vote sont installés et sont tous opérationnels. C’est le premier centre de vote de cette commune.

Au Bureau N°2 qui a reçu le Pr Alpha Condé, les 600 électeurs inscrits pour ce scrutin ne se bousculent à la porte. Puisque trois heures après, seules 125 personnes avaient voté. Aucune file d’attente n’était visible.

Le président Condé a voté au BV N°2 du collège de Boulbinet 1, accompagné de son ministre de la communication, Rachid N’Diaye. Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, Alpha Condé a repris le chemin du palais Sekhoutouréya à pied, drainant avec une foule de supporters.

Au centre de vote Saint Toussain, 10 Bureaux de vote (BV) de vote sont installés. Partout, les Bureaux attendent de recevoir les électeurs qui se présentent au compte-goutte.

Tout de même, dans l’ensemble, à en croire les membres des BV interrogés par Guineematin.com et les candidats rencontrés par notre reporter, « tout se passe bien sur le terrain ».

Au BV N° 3, le Président, le vice-président et le secrétaire ne sont pas venus jusqu’à 7h 45 minutes. Finalement, Mohamed Kéïta, le 1er assesseur a été désigné Président et Mabinty Touré, seconde assesseure, nommée Vice-présidente, de ce bureau par le représentant de la CECI. Les autres postes ont été également pourvus et le vote a démarré aux environs de 8 h.

Au Bureau de vote N°17, le président s’est fait attendre jusqu’à 8 h et quart. Aucune solution n’était encore prise à cette heure, selon un des témoins interrogé par notre reporter.

La commune de Kaloum qui comptera 29 conseillers pour un bureau exécutif composé d’un Président et de trois vice-présidents, est discutée par 9 listes de candidats. Entre autres, il y a le Rpg AEC au pouvoir, l’Ufdg, l’Ufr, l’Ufc, Udg, Kaloum Yigui (traduisez Kaloum confiance, liste dirigée par Mme Camara Aminata Touré, fille de l’ancien Président Sékou Touré), le PADES.

Dans la plus part des bureaux de vote visités par le reporter de Guineematin.com, seuls cinq ou six listes de candidats disposent de délégués pour la surveillance du scrutin.

Depuis Kaloum, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin