Après plusieurs années de reports successifs, les élections communales se tiennent enfin ce Dimanche, 04 Février 2018, sur tout le territoire de la République de Guinée. Dans la commune urbaine de Mamou, les électeurs se sont levés très tôt ce matin pour rallier leurs bureaux de vote pour s’acquitter de ce devoir civique, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Depuis 06 heures 30 du matin, certains électeurs de la ville carrefour sont sur pied, devant leurs bureaux de vote. Ils doivent élire les 33 conseillers communaux qui doivent désormais prendre en main les destinées de la mairie de Mamou.

Mais, contrairement à la mobilisation qui a été enregistrée pendant la campagne électorale pour ces élections de proximité, l’engouement est peu reluisant ce Dimanche, dans la plus part des 115 bureaux de vote que compte la commune urbaine. À l’école primaire de Boulbinet, qui compte quatre bureaux de vote, on constate une faible mobilisation des électeurs. Le constat est le même au lycée Doukouré ou encore à l’école primaire de Tchéougol où la tête de liste des NFD s’est acquittée de son devoir civique aux environs de 11heures.

Pour l’heure, aucun incident majeur n’a été signalé ; mais, il importe de noter que dans certains bureaux de vote, les citoyens se plaignent de la lenteur des opérations. C’est le cas au niveau du bureau de vote n°2, installé à l’école primaire privée Sinaï, dans le quartier Almamyah Terrain. Même son de cloche au bureau de vote n°1, logé dans les locaux du commissariat urbain de police de Pétel.
Aux environs de 10 heures, dans ce dernier bureau de vote, il a fallu une forte diplomatie du président dudit bureau de vote pour ramener à de meilleurs sentiments des électeurs en colère.

Autre constat sur le terrain, c’est l’absence non justifiée de certains représentants des partis en lice pour ce scrutin, dans la plupart des bureaux de vote. « Seuls les représentant de l’UFDG et du RPG sont présents », nous dit-on souvent dans les différents bureaux de vote.

A noter que la commune urbaine de Mamou compte 51 675 électeurs pour 115 bureaux de vote.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin