Comme prévu, les bureaux de vote ont ouvert à l’heure ce dimanche matin dans la ville de Fria. Le matériel électoral et les membres des bureaux de vote sont quasiment tous au complet. Mais les électeurs eux ne sont pas au rendez-vous, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la ville industrielle.

Dès 7 heures, les membres des bureaux de vote étaient présents et ils ont démarré les activités à l’heure. Selon notre constat sur le terrain, l’ensemble du matériel électoral est disponible, et les partis en lice sont représentés dans les bureaux de vote, même si certains partis n’ont pas de délégués dans quelques bureaux de vote. Tous convergent à dire que le processus se passe bien pour le moment, aucun incident enregistré dans la matinée.

Cependant, un autre problème saute aux yeux devant les bureaux de vote de la ville, c’est la très faible affluence des électeurs. Dans tous les bureaux de vote que nous avons visités ce matin, un seul avait plus de 10 électeurs alignés pour voter. Certains avaient entre 2 et 5 électeurs, et d’autres n’avaient aucun électeur présent au moment de notre passage.

Interrogés sur cette situation, les acteurs sur le terrain (présidents de bureaux de vote et délégués des partis politiques NDRL), ont donné des avis partagés sur la question. Pour certains, cela prouve que les citoyens de Fria ne sont pas intéressés par ces élections de proximité, et pour d’autres, beaucoup d’électeurs n’ont pas retrouvé leurs cartes d’électeurs.

Mais, il y en a aussi qui relativisent cette situation. Selon eux, les gens ont juste retardé, mais ils viendront effectivement voter un peu plus tard dans la journée. « Les femmes par exemple vont dire de préparer avant de venir voter et d’autres hommes aussi vont penser qu’il y a de l’affluence ce matin, et ils vont se dire d’attendre que le nombre de votants diminue pour venir voter après tranquillement. C’est le constat que j’ai fait ici à Fria, les gens ne viennent voter soit très tôt le matin ou alors plus tard dans la journée, mais ils viennent quand même », a indiqué Fodé Abacar Soumah, président du bureau de vote numéro 3 du centre Jardin d’enfants dans le quartier Katourou 1.

Nous y reviendrons !

De Fria, Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin