Les populations de Linsan, dans la préfecture de Kindia s’apprêtent à passer une nuit pas tout à fait ordinaire. Après les heurts de la matinée, le calme précaire de l’après-midi et les multiples face à face du soir, enregistrés ce Lundi 05 Février 2018, entre deux groupes de jeunes militants des partis RPG et UFDG, les habitants de la dixième sous-préfecture de Kindia sont sur le qui-vive, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Linsan.
La tension entre les deux groupes de jeunes qui s’affrontent depuis tôt ce lundi matin à Linsan est loin d’être dissipée. Retranchés dans leurs »camps respectifs’’, chaque groupe est en train de peaufiner sa stratégie actuellement. L’un pour attaquer et l’autre pour se défendre. Les adversités politiques de la petite matinée ont cédé la place à un antagonisme ethnique…
Après les attaques de certaines boutiques et les heurts de la journée, des menaces sont proférées d’organiser des attaques de certains domiciles. Ce, malgré les interventions successifs des forces de l’ordre. A 17 heures, les hostilités étaient déjà engagées ; mais, l’arrivée des agents des forces de l’ordre a évité de justesse des affrontements.
Le vote d’hier, dimanche 04 Février 2018, a donc suffit pour mettre à nu la fragilité du tissu social presqu’en lambeaux dans cette jeune sous-préfecture, pourtant cosmopolite par la diversité des ethnies qui y vivent présentement.
Selon plusieurs sources, tout a commencé après la clôture des bureaux de vote et le dépouillement des bulletins. Partout, les informations qui circulaient donnaient les candidats de l’UFDG vainqueurs, largement devant le RPG arc-en-ciel. Mais, à la centralisation des votes, les adversités politiques entre les groupes de jeunes militants se sont accentuées. Ce qui a entraîné les affrontements enregistrés dès le petit matin.
Dans l’après-midi, ces affrontements qui ont causé de nombreux dégâts matériels, ont cédé à un calme précaire qui n’a duré que très peu. A 17 heures, les hostilités ont recommencé. Là, c’est un groupe de jeunes surexcité qui a voulu assiéger un autre groupe qui se trouvait au domicile de la tête de liste de l’UFDG. Un face à face inévitable a donc été observé entre ces jeunes qui voulaient en découdre vaille que vaille. Mais, l’arrivée inattendue des agents des forces de l’ordre sur les lieux a permis d’éviter que au pire de se produise. Ensuite, s’en est suivi une course-poursuite entre ces derniers et les groupes de jeunes minus de pierres et de gourdins.
Pour l’heure, un calme précaire règne à Linsan. Et, pour éviter tout affrontement cette nuit, les forces de l’ordre ont exigé à tout le monde de rester chez soi, cloîtré dans la maison. Des équipes de patrouilles de gendarmes sont en train de faire la ronde dans les quartiers pour veiller au respect de la consigne et réprimer les éventuels contrevenants.
De Linsan, Keïta Mamadou Baïlo, envoyé spécial de Guineematin.com