Elections locales à Fria : voici ce qui s’est passé, selon le président de la CEPI

Au lendemain de la journée électorale de dimanche, l’heure est actuellement à la centralisation des votes, à l’issue de laquelle les résultats seront connus. C’est également le moment de faire le bilan de cette journée du scrutin. L’envoyé spécial de Guineematin.com a rencontré le président de la CEPI de la préfecture pour faire le point sur le déroulement du scrutin.

Ils étaient un peu plus de 39 mille électeurs, appelés aux urnes dans la commune urbaine de Fria pour élire leurs conseillers municipaux. Ces électeurs étaient répartis dans 95 bureaux de vote, selon le président la commission électorale préfectorale indépendante. Alhassane Sylla salue l’atmosphère dans laquelle s’est déroulé le vote dans la ville industrielle : « Le constat est globalement appréciable, parce que nous n’avons pas rencontré d’incidents majeurs comme c’était le cas d’habitude à certains endroits, donc nous nous afélicitons pour cela. Ce qui est à remarquer cependant, c’est le manque d’engouement. Contrairement aux élections antérieures, cette fois les gens ne se sont pas mobilisés pour voter. Pour le moment, nous ne pouvons donner le taux de participation parce que la commission administrative de réception et de transmission et de transmission des procès-verbaux continue à travailler, pour ce qui est de la centralisation des votes, c’est en cours aussi. Donc c’est à l’issue de tous ces travaux qu’on peut avoir le taux de participation global, mais il faut retenir déjà que le taux de participation est faible selon le constat fait sur le terrain », a indiqué le président de la CEPI de Fria.

Les seuls incidents que le responsable de l’organisation des élections à Fria dit avoir enregistré, sont les arrestations de deux jeunes qui ont insisté à voter avec des cartes ne leur appartenant pas. Ces derniers ont failli perturber le déroulement du vote dans deux centres de la commune urbaine, mais ils ont été arrêtés par les agents de l’unité de sécurisation des élections locales. En plus de cela, Alhassane Sylla reconnaît quelques retards de la part de certains assesseurs dans les bureaux de vote. « Mais ce sont des petits problèmes qui ne sont pas de nature à entacher la crédibilité du scrutin », précise-t-il.

Pour l’heure, il n’y a pas de résultats officiels disponibles à Fria. Tous les yeux sont rivés sur la commission administrative de centralisation des votes, pour savoir quelle est l’entité ayant remporté ces élections locales dans la très disputée ville industrielle de Fria. Les résultats pourront-ils être disponibles dans la journée de ce lundi ? Le président de la CEPI dit ne rien savoir pour le moment de cette question : « Je ne peux pas vous le promettre parce que je ne suis pas le président de la commission de centralisation des résultats, mais ce que je sais, ils sont en train quand même de travailler d’arrache-pied pour que l’attente des citoyens soit rapidement étanchée », a assuré Alhassane Sylla.

Pendant ce temps, la vie reprend peu à peu son cours normal dans la ville de Fria, en attendant la publication des résultats de ce scrutin, le premier du genre depuis 12 ans dans notre pays. La circulation a repris dans la ville, de même que les activités des secteurs privé et informel. Les écoles elles restent fermées ce lundi tout comme l’administration.

Envoyé spécial à Fria, Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628124362

Facebook Comments Box