Fria : une requête du RPG-AEC suscite des inquiétudes dans les rangs de l’opposition

Comme nous l’annoncions dans un article précédent, la section Arc-en-ciel de Fria a saisi la CEPI pour dénoncer des irrégularités constatées lors du scrutin de dimanche, et réclamer l’annulation des résultats du vote dans les localités concernées. Cette demande du parti au pouvoir a entraîné des inquiétudes dans les rangs de l’UFDG, le principal parti d’opposition du pays qui serait le bénéficiaire des irrégularités dénoncées par la mouvance présidentielle. Les opposants ont aussitôt renforcé la vigilance, tout en mettant en garde contre toute annulation des voix de leurs électeurs, a constaté l’envoyé spécial de Guinematin.com à Fria.

Dans sa requête adressée aux autorités en charge d’organiser les élections à Fria, la section RPG Arc-en-ciel fait état de plusieurs irrégularités dont des menaces et intimidations menées par « des bandes de loubards » à l’encontre des militants du parti au pouvoir pour les empêcher de voter, le retrait des cartes de plusieurs « militants potentiels du RPG Arc-en-ciel » qui auraient été dissimulées, des votes multiples de la part de plusieurs militants de l’opposition entre autres. Raisons pour lesquelles, le parti au pouvoir a sollicité une annulation partielle des résultats de la commune urbaine de Fria, c’est-à-dire les résultats des zones où ces irrégularités se seraient produites.

Mais dans les rangs de l’UFDG, cette requête est perçue comme une manœuvre visant à réduire le score du parti d’opposition et permettre au RPG Arc-en-ciel « de rattraper son retard ». Les responsables du principal parti d’opposition du pays indiquent que le RPG Arc-en-ciel a perdu à Fria et qu’il ne veut pas accepter sa défaite. C’est pourquoi eux et certains de leurs partisans se sont mobilisés davantage pour renforcer la vigilance. A la tombée de la nuit, des petits groupes de personnes s’étaient rassemblés aux alentours de la Bibliothèque préfectorale où se fait la centralisation des votes, mais tous ont décidé finalement de rentrer tout en mettant en garde contre toute annulation de leurs suffrages.

Le président de la CEPI que nous avons interrogé sur la question, a indiqué qu’il n’a aucun commentaire à faire à ce sujet. « Ce n’est pas à moi que la requête est adressée, donc je n’ai rien à dire là-dessus », a dit Alhassane Sylla. Le président la CEPI est d’ailleurs lui-même incriminé par la requête du RPG Arc-en-ciel. Il est accusé d’avoir refusé des procurations et dérogations au RPG Arc-en-ciel, alors que l’UFDG elle en aurait reçu suffisamment « pour faire voter frauduleusement ses électeurs », mais aussi d’avoir soutenu la liste indépendante Mouvement Républicain (MR), dont il est un des artisans de la naissance selon la section RPG Arc-en-ciel de Fria. Cette liste indépendante pourrait arriver en 3ème position derrière l’UFDG et le RPG dans la commune urbaine de Fria selon les premières tendances qui se dégagent, même si pour le moment aucun résultat n’a filtré de la commission administrative de centralisation des votes de Fria.

Cette commission poursuit ses travaux cette nuit encore, alors que les entités en course pour la mairie de Fria et les citoyens de la ville industrielle retiennent leur souffle et attendent impatiemment l’issue finale de ces travaux.

De Fria, Alpha Fafaya Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box