Cellou Dalein sur les élections : « l’UFDG se battra de toutes ses forces pour faire valoir ses droits »

Après la publication au compte-gouttes des résultats des élections locales du dimanche 04 février dernier, la tension reste vive. Dans un point de presse qu’il a animé dans la soirée de ce mercredi 7 février 2018, à son QG à Hamdallaye, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne a dénoncé la « mascarade » électorale en cours. Cellou Dalein Diallo a également indiqué qu’il va utiliser tous les moyens légaux de contestation, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, Cellou Dalein Diallo a dit avoir appelé la presse pour attirer l’attention des guinéens et de la communauté internationale sur les « crimes » qui sont en train de se commettre dans les Commission Administratives de Centralisation de vote (CACV). Selon lui, l’UFDG avait pris la précaution d’être représentée dans tous les bureaux de vote. « Heureusement pour nous, chaque délégué de l’UFDG a pu obtenir une copie du PV qui a été dressé à l’issue du dépouillement des bureaux de vote. Si bien que, nous n’avons aucune difficulté à procéder à une centralisation sur la base des PV dument signés par les personnes habilitées, notamment le président du bureau de vote désigné comme le prévoit la loi par la CENI ou ses démembrements. Nous avons pu obtenir donc les résultats par bureau de vote, par quartier, sur la base des données établies par l’ensemble des membres du bureau de vote. Nous avons pu obtenir des résultats. Au niveau de Dixinn, comme vous le savez, il y a 22 quartiers, l’UFDG est sortie première dans 17 quartiers. Nous avons les résultats ici, par quartier et par bureau de vote. Le RPG était premier dans sept (7) bureaux de vote. A l’issue des calculs opérés, pour attribuer les conseillers dans la commune de Dixinn, il est revenu à l’UFDG 17 conseillers, au RPG 10 conseillers, à l’UDG 5, au PS un conseiller, l’UFC un conseiller et à l’UPR un conseiller », soutient l’opposant.

Pour le chef de file de l’opposition, le pouvoir a décidé de gagner les élections à travers les CACV. « Instructions ont été données aux magistrats chargés de les présider, pour falsifier les résultats, rejeter des PV où l’UFDG était sortie majoritaire. Et, cette pratique a eu lieu massivement à Kindia, à Dubréka, à Manéah, à Dixinn et à Matam. Si vous prenez Matam, lorsque nous avons procédé à cette centralisation, sur la base des bureaux de vote qu’on a eu, l’UFDG et le RPG étaient en ballotage avec un léger avantage sur le RPG. Donc, on avait pour l’UFDG 14 mille 209 voix, le RPG 14 mille 083 voix. Chacun de ces partis avait 14 conseillers. Lorsqu’ils se sont livrés à la sale besogne, qui consiste à éliminer les bureaux de vote dans lesquels l’UFDG était fortement majoritaire, la CACV de Matam a dit que l’UFDG n’a obtenu que 8 mille 672 voix ; et le RPG, ils ont maintenu le chiffre 14 mille 345 contre 14 mille 083. Et, ils ont ainsi soustrait du compte de l’UFDG 6 mille 500 voix pendant les travaux de la Commission Administrative de Centralisation. Vous prenez les quartiers traditionnellement acquis par l’UFDG, comme Carrière centre ; il y a un des quartiers où on avait 2 mille 200 voix, ils n’ont comptabilisé que pour ce quartier pour l’UFDG qui est nul et ils ont augmenté tant de suffrages qu’ils ont affecté au RPG », accuse Cellou Dalein Diallo.

S’agissant du cas de Dixinn, Cellou Dalein Diallo a dit que là aussi, Alpha Condé et ses ministres ont dit qu’il fallait priver l’UFDG de Dixinn et surtout qu’on évite que l’UFDG ne dirige les quartiers. Alors, « ils ont procédé à l’annulation pure et simple des bureaux de vote dans lesquels l’UFDG était largement majoritaire. Ils ont annulé 70 bureaux de vote entre avant-hier et ce matin où l’UFDG était largement majoritaire, si bien que, ils affichent qu’on a simplement 13 conseillers et le RPG 14 conseillers, c’est inacceptable »

Le président de l’UFDG a dit que les guinéens connaissent son attachement à la paix puisqu’il en a « donné l’exemple en 2010, en 2013 et en 2015. Mais, ma patience a des limites. Je ne saurais davantage continuer à cautionner cette mascarade électorale. C’est pourquoi, je dis haut et fort que l’UFDG n’acceptera pas des résultats truqués et se battra de toutes ses forces pour faire valoir ses droits et faire triompher la démocratie dans notre pays. Militants et militantes de notre parti, restez mobiliser et vigilants pour protéger vos suffrages », a-t-il martelé.

Revenant sur les affrontements survenus à Linsan, le président de l’UFDG porte également des accusations. « Après le dépouillement, lorsqu’ils se sont rendus compte que les citoyens ont voté massivement pour l’UFDG, les gens du RPG ont organisé une vendetta contre les militants et cadres de l’UFDG. Les boutiques ont été vandalisés en pleine nuit et incendiées, les domiciles ont été attaqués et pillés. Et, lorsqu’ils ont fait appel aux forces de l’ordre pour maintenir l’ordre, ils ont arrêté et n’ont arrêté que les cadres de l’UFDG qui sont toujours incarcérés à Kindia », dénonce Cellou Dalein Diallo.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box