Les résultats de la Commission Administrative de Centralisation des Votes (CACV) de Lola donnent le RPG vainqueur des élections locales. Les autres partis politiques et listes indépendantes crient à la fraude, saisissent la Justice de Paix de Lola et menacent d’organiser une marche pacifique si ses réclamations ne sont pas prises en compte, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon Doro Traoré, de la lise indépendante « Guinée Audacieuse » à Lola, ces élections locales n’ont été qu’une mascarade. « Il y a eu une mascarade, une fraude du jamais vue en faveur du RPG-Arc-ciel. Le jour du scrutin, des présidents de districts ont pris des mégaphones pour sillonner leurs localités, intimant l’ordre aux citoyens de voter pour le RPG-Arc-en-ciel. La CACV a donné le RPG vainqueur et a aggravé la situation en créant d’autres tensions politiques qui pourraient mal tourner. Chose que nous ne souhaitons pas », soutient-il.

D’ailleurs, M. Traoré dit que « nous avons préféré de faire recours à la justice de paix de Lola et attendre de voir ce que cela va donner. Nous avons introduit notre requête, aujourd’hui mercredi 07 février aux environs de 16 heures. Le RPG n’avait pas la moitié des sièges et la CACV est venue donner plus de voix au parti. Nous, nous détenons jusqu’à présent nos procès verbaux. Imaginez vous qu’il y a une localité qui a déposés les procès verbaux le lendemain des élections alors que tous les autres ont envoyé les leurs la même nuit ».

A la question de savoir si la Justice de Paix inspire confiance à monsieur Doro Traoré, notre interlocuteur répond par la négative. « Naturellement, la justice doit être indépendante. Mais, les gens qui sont venus présider les CACV étant des magistrats, ce que je viens de voir avec eux m’inquiète à plus d’un titre. Mais, comme la loi nous dit de porter recours, on respecte ce que la loi dit, bien que nous n’ayons pas confiance », a lancé Doro Traoré.

Propos recueillis pas Alpha Mamadou Diallo pour Guineemetin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin