Au lendemain de la publication des résultats des élections locales du dimanche dernier à Fria, Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de cette commune urbaine très convoitée, a reçu chez lui l’envoyé spécial de Guineematin.com, dans la matinée de ce mercredi, 07 février 2018. Avec lui, nous sommes revenus sur le déroulement des élections et les alliances attendues pour l’élection de l’exécutif communal, particulièrement du maire.

Guineematin.com : Bonjour Mohamed Conté, les résultats des élections locales à Fria ont été publiés hier, l’UFR arrive 4ème dans la commune urbaine avec 2 sièges. Quelle appréciation faites-vous de ces résultats ?

Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de Fria : Nous prenons acte de ces résultats, nous nous félicitons du climat qui a caractérisé le déroulement de ces élections à Fria. Nous constatons que depuis le début de la campagne jusqu’à la fin des élections, la paix a été maintenue dans la cité. Donc, vouloir trop contester les résultats, tu risques de créer un soulèvement à travers la ville. Sinon ce qui ne s’est pas passé devant toi, comment tu peux l’apprécier ? On n’a non seulement pas pu obtenir les résultats à temps, mais aussi on n’avait pas accès à la centralisation. Donc ce qui s’est passé à ton insu, tu n’as pas été représenté, comment toi tu peux dire que ça s’est bien passé ou ça s’est mal passé ?

Guineematin.com : Pourquoi vous n’avez pas été représentés à la centralisation ?

Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de Fria : Bon ! On nous avait dit qu’il faut procéder à un tirage au sort parce que tout le monde ne pouvait pas être représenté. Il y a eu donc des partis qui nous ont représentés, qui ne nous ont pas remontés les informations. Et ce manque d’information nous a mis un peu dans le suspense parce qu’on n’avait aucune idée sur le déroulement des opérations.

Guineematin.com : Les résultats de 15 bureaux de vote ont été annulés, qu’en dites-vous ?

Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de Fria : C’est pourquoi, je dis qu’on ne peut pas apprécier ni contester parce qu’on n’était pas sur les lieux. Après le tirage au sort, les deux qui sont partis à la commission de centralisation devaient en principe représenter toutes les entités en lice, mais s’ils n’ont donné les informations qu’à leurs partis seulement, comment nous on peut savoir ce qui s’est réellement passé là-bas ?

Guineematin.com : Vous dites que vous ne voulez pas contester les résultats pour éviter notamment des soulèvements, est-ce que vous vous attendiez à avoir plus de 2 sièges à la mairie de Fria ?

Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de Fria : Bon ! Comme c’est les élections locales, évidement les gens n’ont pas aussi voté. Les gens ne sont pas trop intéressés à la distribution des cartes d’électeurs tout comme au vote, donc on peut se contenter de ce résultat-là.

Guineematin.com : Parlant justement de ce faible taux de participation (48,05% à Fria), qu’est-ce qui pourrait l’expliquer à votre avis ?

Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de Fria : Ce que je peux dire par rapport à ça, c’est que les gens ont négligé seulement d’aller voter et certains n’ont pas eu accès à leurs cartes d’électeurs.

Guineematin.com : Vous avez eu 2 sièges à la mairie, vous êtes donc importants en ce qui concerne l’élection du maire, est-ce que vous avez déjà été contactés par les deux camps qui veulent avoir le contrôle de la mairie, à savoir l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel ?

Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de Fria : Le contact est permanent. Mais, pour le moment, on n’a pas de décision à prendre. Nous allons bien réfléchir, parce que notre objectif c’est d’avoir quelqu’un qui peut faire l’affaire de la ville. Cela ne se fait pas dans la précipitation. Et c’est pourquoi, on reste calme d’abord. Les gens viennent ; mais nous, on n’est pas pressé, nous allons nous retrouver, discuter pour choisir un maire qui peut faire l’affaire de Fria. Ce n’est pas le poste seulement qui nous intéresse, mais d’avoir quelqu’un qui peut faire l’affaire de la commune.

Guineematin.com : Sur le plan national, on sait que l’UFR est proche du RPG Arc-en-ciel, cela ne va-t-il pas peser dans votre choix ?

Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de Fria : Je suis le candidat de l’UFR à Fria pour les élections communales, ce qui est entre le président de l’UFR monsieur Sidya Touré et le Professeur Alpha Condé, ça c’est au sommet, et ça n’a pas eu d’impact sur nous ici. Pendant les préparatifs, pendant la campagne, on n’a pas constaté que le président de notre parti et le Président de la République sont en contact direct, parce qu’on a été faible sur le terrain pendant la campagne. On n’avait pas les moyens, alors que ceux du pouvoir eux ont mis le paquet pour faire la campagne.

Guineematin.com : C’est peut-être ça qui ne vous a pas permis d’avoir un peu plus de sièges vous voulez dire ?

Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de Fria : Non, l’argent fait la campagne mais la communication aussi. La communication a sa place pendant la campagne, sinon, on n’allait pas obtenir ces places-là. Parce que moi je suis un nouveau venu, je n’ai pas fait plus de deux mois dans le parti que j’ai représenté à ces élections.

Guineematin.com : Vous dites que les relations entre Sidya Touré et Alpha Condé ne vont pas peser dans votre choix pendant les alliances à venir, est-ce que c’est le projet de société des candidats à la mairie que vous allez regarder ou alors vous choisirez le plus offrant parmi les deux camps ?

Mohamed Conté, candidat de l’UFR à la mairie de Fria : Vous avez l’intention de connaître tous nos secrets ? Bon je rigole. Mais il faut dire que le RPG par exemple n’a pas de candidat d’abord, ils n’ont mis que le logo sur les bulletins de vote. Donc on est obligé d’attendre de connaître d’abord le candidat du RPG mais aussi les projets de société des deux candidats. De toute façon on n’est pas pressé, on a le temps de bien étudier tous les paramètres avant de nous décider.

De Fria, Alpha Fafaya Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin