Tobolon 2 (Dubréka) : un affrontement entre militants fait plusieurs blessés, des maisons incendiées et des boutiques vandalisées

Après le scrutin du 04 février 2018, des affrontements entre des militants supposés du parti au pouvoir et ceux de l’opposition ont été enregistrés au quartier Tobolon 2, dans la commune urbaine de Dubréka. Le bilan fait état de plusieurs blessés, des maisons calcinées, des boutiques, magasins et kiosques vandalisés, ainsi que des dizaines d’interpellations, a constaté un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, mercredi 07 février 2018.

D’après les informations recueillies sur le terrain, tout a commencé dans la nuit du lundi (lendemain du vote) quand un groupe de jeunes non encore identifiés a fait un tour dans ledit quartier pour crier victoire de leur candidat lors du scrutin du 04 février. Les tensions ont commencé à monter et le lendemain, mardi, des affrontements ont commencé.

Hier, le reporter de Guineematin.com a trouvé sur place quelques éléments de la gendarmerie et de la police postés ça et là. A la rentrée de la cour du chef du quartier (qui était absent des lieux), c’est un groupe de jeunes « d’auto-défense » qu’on a trouvé mobilisé sur place. Juste en face de la cour, il y avait un véhicule de la gendarmerie était stationné.

Sur le lieu des affrontements, deux maisons appartenant à monsieur Salifou Bangoura, chef de port de Tobolon ont été calcinées avec tout leur contenu. Au niveau du petit marché, près de 10 boutiques, kiosques et magasins ont été vandalisés. Le siège du quartier Tobolon 2 a été mis à sac et un peu plus loin une autre villa- dont le propriétaire était absent- a été caillassée, les vitres cassées, le climatiseur arraché, des sacs de ciment versés dans la cour et le portail fortement endommagé.

Face au reporter de Guineematin.com, monsieur Salifou Bangoura a dit ignorer les raisons de cette violence exercée sur lui et sa famille. « Ils sont venus nous attaquer à la maison, on ne sait pas pourquoi. Nous ne pouvions rien faire aussi parce qu’ils étaient très nombreux. Nous ne pouvions que sauver nos vies. Vous avez vu qu’ils ont incendié tout. Aujourd’hui, nous n’avons même pas à manger », a-t-il déploré, appelant à l’aide des autorités et des personnes de bonne volonté pour au moins que sa famille trouve un abri et de quoi manger.

Egalement interrogé sur place, monsieur Sékou Conté, gérant d’une boutique de jeux qui avait 8 postes téléviseurs, des téléphones en vente, etc. dit avoir perdu au moins 15 millions de francs guinéens. « J’étais le président du bureau de vote numéro 13 de l’école Alpha Suisse. Nous avons fait voter les gens tranquillement. Après le dépouillement, j’ai pris le rapport pour déposer Dubréka où j’ai passé la nuit. Le lendemain, vers 13 heures, ils m’ont appelé pour dire que des gens sont en train d’attaquer nos places. J’ai perdu près de 15 millions », a-t-il annoncé, demandant aussi un soutien de la part de l’Etat et des personnes de bonne volonté pour qu’il puisse relancer ses activités.

Au moment où nous quittions les lieux, la tension était encore palpable dans le quartier, malgré la présence des agents de la police et de la gendarmerie qui paraissaient insuffisants.

De retour de Tobolon 2, Alpha Assia Baldé pour Guinematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box