Grève du SLEEG et crise post-électorale : la Plateforme des Jeunes de l’Axe très préoccupée

La Plate Forme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) a animé un point de presse ce samedi 10 février 2018 à son siège à Bambéto, dans la commune de Ratoma. Dans une déclaration lue par le président de la plateforme, Ibrahima Aminata Diallo, la structure se dit préoccupée par rapport à l’avis de grève du SLEEG, le lundi 12 février. Son inquiétude est également liée à la tournure que prise par la centralisation des résultats des élections locales.

Ibrahima Aminata Diallo, président de PJDD

Ibrahima Aminata Diallo a d’abord indiqué que la PJDD est très préoccupée par cette grève le SLECG, version Aboubacar Soumah, qui résulte du refus du gouvernement de dialoguer avec les enseignants autour de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

« Cette grève, qui a été suspendue en décembre 2017, risque de se durcir pour plonger le pays, une fois encore, dans une crise incontrôlable qui va mener les élèves à une année blanche », a-t-il mis en garde.

Il a rappelé dans la déclaration que par deux fois (février et novembre 2017) la grève a paralysé le secteur de l’éducation pour déborder dans la rue avec des dégâts matériels et humains considérables, 8 morts par balles et de nombreux blessés », a-t-il rappelé.

C’est pourquoi, dit-t-il, « la PJDD déplore que le gouvernement ait choisi les menaces, l’intimidation, et les mises sous contrôle judiciaire à la place du dialogue par lequel il peut résoudre la crise et éviter au pays des dégâts matériels et humains et une année blanches pour les enfants ».

Il a rappelé que les religieux qui jouaient à la médiation dans cette grève ont aussi jeté l’éponge. Raison pour laquelle, la plate-forme demande au gouvernement de privilégier le dialogue face à cette situation, embarrassante.

Plus loin, le président de la structure, lance un appel aux institutions nationales et internationales, aux ambassades accréditées en Guinée, aux organisations de la société civile guinéenne et à toutes les personnes œuvrant pour la paix, pour une participation à la recherche d’une solution durable à cette situation.

Pour ce qui est des élections locales la PJDD invite les « Commissions Administratives de Centralisation des Votes à respecter scrupuleusement le choix des citoyens et les lois en la matière ; les magistrats délégués pour la centralisation, à respecter leur serment pour ne se laisser influencer par qui que ce soit ; Les juridictions du pays, à dire la loi ; au gouvernement, aux administrateurs territoriaux à tous les niveaux, de rester neutre conformément à la loi pour sauver la paix dans leurs localités respectives et dans le pays ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/654 416 922

Facebook Comments Box