Détournements des suffrages : Cellou Dalein accuse l’administration avec des juges manipulés

Près de deux semaines après les élections locales du 04 février 2018, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo tient en ce moment une conférence de presse dans ce réceptif hôtelier de Conakry, pour faire le point du déroulement du vote et de la centralisation des résultats à Conakry et dans certaines préfectures de la Basse-Guinée. Le chef de file de l’opposition a dénoncé à cette occasion, des fraudes massives ayant entaché le processus électoral, a constaté un reporter de Guineematin.com qui est sur place.

Selon Cellou Dalein Diallo, la fraude a commencé au niveau des chefs de quartiers avant même le scrutin du 04 février dernier : « Nous nous sommes rendus compte que certains chefs de quartiers avaient des cartes d’électeurs non enlevées par les propriétaires, des procurations dûment signées et des bulletins pré cochés en faveur du RPG. Nos militants sont allés, on leur a donné des bulletins pré coches et des cartes d’électeurs non enlevées par les propriétaires contre 100 mille francs », a annoncé le président de l’UFDG qui a présenté des bulletins pré cochés qui auraient été remis à des militants de l’UFDG avant le scrutin.

Malgré tout, l’UFDG a remporté le scrutin du 04 février, ajoute le chef de file de l’opposition : « Au niveau des bureaux de vote, le RPG ne s’est pas rendu compte qu’il est en train de perdre les élections à Conakry. C’est le lorsqu’on a commencé à centraliser dans les CACV, qu’ils se sont rendus compte que dans toutes les communes, le RPG était largement dépassé par l’UFDG, et la décision a été prise de changer l’ordre. Certains c’est tardivement qu’on a commencé à écarter des PV des bureaux de vote, à falsifier des PV des bureaux de vote, ou alors à les tripatouiller de manière à les rejeter en disant que soit ce n’est pas correcte, soit c’était raturé, en tout cas trouver un prétexte pour éliminer les bureaux de vote dans lesquels l’UFDG était largement en tête », a indiqué l’opposant.

Cellou Dalein Diallo cite par exemple la commune de Dixinn : « A Dixinn, on avait 17 sièges, le RPG avait 10 sièges et l’UDG 5 sièges. Il y a 22 quartiers à Dixinn, l’UFDG l’emportait dans 17 et le RPG dans 5 quartiers. Les CACV ont reçu des instructions pour les changer, et finalement après tous ces tripatouillages, on se retrouve avec 13 sièges à Dixinn contre 14 pour le RPG, alors que les résultats établis sur la base des PV, l’UFDG avait 17 et le RPG 10. On constate qu’on nous a enlevés 4 pour les attribuer arbitrairement au RPG, et on a perdu 7 quartiers. A Matam et Matoto c’est la même chose », a fustigé le numéro 1 de l’UFDG.

Le chef de l’opposition guinéenne estime que l’UFDG avait gagné dans quatre des 5 communes de Conakry et dans la plupart des communes de la Basse-Guinée, mais que le pouvoir veut lui voler sa victoire : « Ce qui nous préoccupe, c’est de voir que ce vol a été organisé avec la complicité avec les magistrats chargés de présider les CACV, nous avons déposé les recours à la justice, malheureusement les consignes étaient les mêmes. Nos recours étaient irrecevables, il ne fallait pas modifier les résultats malgré la pertinence des pièces que nous avons fournis et qui constituaient des preuves irréfutables ont été rejetés », déplore Cellou Dalein Diallo.

Le président de l’UFDG annonce que son parti n’acceptera pas ce vol sans donner plus de précisions pour l’instant sur la stratégie à adopter par sa formation politique.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628124362

Facebook Comments Box