Kankan : l’ancienne école de la Première Dame de la République, Hadja Djéné Kaba délabrée

L’école primaire Oumar Dramé 1, située au quartier Koryalén, dans la commune urbaine de Kankan, se trouve dans un état de délabrement très poussé. Depuis sa création, en 1958, de nombreux cadres y ont été formés. Parmi eux, figure notamment la Première Dame de la République, madame Condé Hadja Djéné Kaba, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Située au bord du fleuve Milo et faisant face aux villas Syli au complexe hôtelier Bakonko, l’école primaire Oumar Dramé 1 offre aujourd’hui un triste visage : toit est décoiffé, murs sales et en décrépitude, tables-bancs cassés ou en mauvais état…

Fodé Bangaly Fofana, le directeur de ladite école, a expliqué les réalités de son établissement. « Je suis arrivé ici il y a un an. J’ai trouvé que, dans les 13 salles, il n’y a que 6 qui fonctionnent. Nous avons réussi à mettre 851 élèves dans ces 6 salles de classes, repartis en deux groupes pédagogiques. Normalement, on doit avoir 18 groupes pédagogiques. Mais, on a réduit à 12 groupes. Donc, il y a pléthore dans les classes », a-t-il déploré.

En outre, monsieur Fofana ajoute que l’autre difficulté rencontrée est liée aux intempéries : « si la pluie nous trouve ici, on ne pourra pas faire composer les enfants. S’il pleut, on dirait que nous sommes sous un arbre, les salles seront complètement inondées ».

Selon le directeur, une mission technique a été dépêchée par le ministère de l’éducation nationale en vue d’une éventuelle rénovation de l’école où la Première Dame de la République, Madame Hadja Djéné Kaba a fait ses premiers pas.

De Kankan, Abdoulaye Nkoya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box