Kindia : une mission syndicale pour désamorcer la grève des enseignants

Une délégation du bureau national de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) a effectué une visite de travail, hier, mercredi 14 février 2018, à Kindia. Conduite par Elhadj Mamadou Alpha Diallo, secrétaire administratif, accompagné de ses paires Madame Mariama Dalanda Barry, trésorière générale, et Madame Hadja Kadiatou Souaré, chargée de la protection sociale, la délégation a effectué une mission de sensibilisation dans la cité des agrumes, rapporte Guineematin.com, à travers son correspondant local.

En séjour de travail, les missionnaires ont rencontré les administrateurs, quelques membres de l’IRE (Inspection Régionale de l’Education) et de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE). C’est la grande salle du Centre de Formation Professionnelle qui a servi de cadre à cette rencontre. La démarche de l’USTG vise à faire une campagne d’information et de sensibilisation suite à la grève générale déclenchée depuis 4 jours par le bureau exécutif National du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) dirigé par Aboubacar Soumah.

Selon le chef de mission et la délégation qui l’accompagne, il y a eu plusieurs négociations qui se sont passées à Conakry. Donc, il faut transmettre nécessairement à la base, aux travailleurs, les résultats obtenus suite à ces négociations qui ont regroupé le syndicat, le patronat et le gouvernement.

Au cours d’un entretien avec un des correspondants locaux de Guineematin.com, Elhadj Mamadou Alpha Diallo est revenu sur le principal objectif de leur mission. « Notre mission à Kindia fait suite à un protocole que nous avons fait avec les différentes structures ; à savoir, le syndicat, le patronat et le gouvernement, conformément aux engagements prient par le Bureau International du Travail. Le BIT a insisté qu’il y ait négociations pour éviter qu’on arrive au clash. C’est pourquoi on souhaite que les représentants du syndicat, du patronat et de l’Etat se retrouvent pour discuter toutes les préoccupations des travailleurs », a dit le chef de cette mission.

Pour sa part, monsieur Alpha Camara, animateur pédagogique en service à la Délégué Scolaire de l’Enseignement Elémentaire de Kindia 4, également interrogé après la rencontre, a commencé par rappelé sa fonction : « Je suis encadreur et je vois ce qui ce passe sur le terrain. Franchement, le général Soumah est écouté. Les missionnaires ont demandé aux administrateurs présents ce qu’il faut pour trouver la solution sans demander qui a raison entre le général Soumah, le patronat et le gouvernement. Ils ont insisté sur la nécessité de collaborer avec Aboubacar Soumah pour sortir de cette crise ».

Enfin, Guineematin.com a appris que la mission devrait continuer sa campagne d’explication et de sensibilisation dans les autres préfectures de la région, notamment à Télimélé et Coyah.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guinematin.com

Facebook Comments Box