Labé : après avoir perdu dans les urnes, le RPG-AEC perd devant le juge électoral

Après avoir perdu, le dimanche, 4 février 2018, dans les urnes des circonscriptions électorales de la commune urbaine et de la collectivité rurale de Diari, les listes des candidats du RPG Arc-en-ciel ont perdu, le mardi, 13 février 2018 devant le juge électoral du Tribunal de Première Instance de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Deux candidats du RPG Arc-en-ciel, Mamadou Dian Diallo à Labé et Amadou Baldé à Diari ont déposé au greffe du Tribunal de Première Instance de Labé des recours visant l’annulation des résultats de certains bureaux de vote de leurs circonscriptions électorales respectives pour, disent-ils, irrégularités.

L’examen de ces deux recours par le Tribunal de Première Instance de Labé a conduit le juge audiencier, Koly Kémo Camara, président du Tribunal a constater que les deux plaignants n’ont apporté aucun élément constitutif de droits pouvant justifier l’annulation des résultats des bureaux de vote de la commune urbaine et de la sous-préfecture visés dans les plaintes.

Il semble que le candidat du RPG Arc-en-ciel de Diari, Amadou Baldé n’a versé aucun élément dans son dossier pour appuyer sa requête. Celui de Labé, Mamadou Dian Diallo a déposé une vidéo qui montre des scènes de discussion en dehors des bureaux de vote visés par sa plainte.

Finalement, le Tribunal de Première Instance de Labé a validé les résultats provisoires publiés par les commissions administratives de centralisations des résultats des votes (CACV) de Diari et Labé.

Ces recours en annulation déposé au greffe du Tribunal de Première Instance de Labé ont surpris les commissaires de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) et les responsables du centre du commandement opérationnel préfectoral (CCOP) qui n’ont enregistré aucun incident majeur de nature entacher la régularité du vote dans les bureaux visés par les responsables du RPG Arc-en-ciel.

Ici à Labé, les observateurs ont eu l’impression que les candidats du RPG Arc-en-ciel ont entrepris une démarche discrète, parce que c’est après la décision du juge électoral que l’affaire a été ébruitée et s’est retrouvée dans les différentes rédactions de la presse locale.

A préciser que les CACV concernées par ces recours du RPG Arc-en-ciel avaient déjà procédé à l’annulation des résultats de certains bureaux de vote avant d’afficher les procès-verbaux à titre provisoire.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box