L’UFR pour sauver le RPG-AEC : Alpha Condé se jouera-t-il encore de Sidya Touré ?

Après les crises de nerfs consécutives à ce qui a été dénoncé comme étant la manipulation des résultats et le détournement des voies par le pouvoir, l’heure est désormais à la concertation entre les états-majors des principaux partis politiques. Depuis 7 ans, le parti du président Alpha Condé, le RPG arc-en-ciel, s’affronte avec celui de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, l’UFDG. Et, depuis la fin du régime putschiste, l’UFR (qu’on dit avoir été volontairement éliminé au second tour, en 2010, pour faire passer le RPG arc-en-ciel) occupe toujours la troisième marche du podium. 

Aujourd’hui, comme en 2010, l’UFR est devenue la belle demoiselle courtisée par les deux géants politiques actuels dont les bases électorales sont restées immuables. Sérieusement secouée par l’UDG de Mamadou Sylla qui a fait des percées dans certaines communes, notamment de la Basse Guinée, l’Union des Forces Républiques garde tout de même la position de « faiseur de roi », si les élus respectent la consigne du parti lors du vote (secret) pour l’élection de l’exécutif communal dans les différentes circonscriptions du pays, les conseils régionaux et les maires régionaux, autrement appelés les maires des maires…

A Conakry et dans plusieurs communes de la Basse Guinée, le parti du président Alpha Condé a nécessairement besoin du soutien de celui de son Haut Représentant. Au cas contrairement, le RPG arc-en-ciel n’aura AUCUNE mairie ni dans la capitale guinéenne, ni dans la région voisine de la Basse Guinée où il peut être devant, mais pas avec la majorité absolue, malgré les importantes sommes d’argent détournées par ses cadres avec des fallacieuses promesses de ramener des victoires. Ce qui est évidemment considéré comme une humiliation suprême pour Sékhoutouréya, sérieusement malmené par les résultats des urnes !

Ainsi, des concessions importantes sont promises-y compris la Primature- par le président Alpha Condé en personne ! Celui-là même que certains jeunes de Guinée ont rebaptisé « Papa promesses » dans l’espoir de s’offrir les communes de Matam, Matoto et d’autres de la Basse Guinée. Mais, si cette rumeur se confirme, il restera à savoir si les élus suivront la décision du leader dans le secret des urnes.

Evidemment, si cette rumeur se confirme et que les élus UFRistes suivent une telle consigne, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo n’aurait dans son escarcelle que la commune de Ratoma ; et, dans l’espoir que l’UDG de Mamadou Sylla et le parti socialiste de Bayo resteront dans l’opposition, la commune de Dixinn pour ce qui est de la capitale guinéenne. Et, dans les trois autres communes de Conakry, Aminata Touré trônera sur la commune de Kaloum, tandis que l’alliance RPG arc-en-ciel-UFR se partagera les communes de Matam et de Matoto.

En attendant, il importe de relativiser tout cela en tenant compte de la décision « personnelle » que chacun des élus fera face à sa conscience au moment du vote, quand on sait que des élus d’une même sensibilité politique peuvent voter différemment ! Surtout quand le vote est secret…

A suivre !

Facebook Comments Box