Fraudes électorales : l’opposant Cellou Dalein annonce des nouvelles manifestations en Guinée

« Nous avons usé de tous les recours légaux, on n’a pas été entendu. Il nous reste un seul recours, c’est la rue ; et, on usera de la rue… Avec Alpha Condé, il n’y a pas d’autres recours, sauf la rue. Soyez prêts et mobilisés, nous userons de tous les moyens légaux pour mettre fin à la fraude électorale dans notre pays ; sinon, notre combat n’aura pas de sens », a notamment demandé Cellou Dalein Diallo à ses militants ce samedi, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à l’assemblée générale.

Actualité oblige, le principal parti de l’opposition guinéenne a ouvert son assemblée générale ordinaire de ce samedi, 17 février 2018 sur fond de deuil. Cellou Dalein Diallo et ses militants ont tenu à rendre un hommage mérité à l’artiste Fatou Linsan Barry, décédée dans la journée d’hier, vendredi d’une courte maladie.

Avant de commencer son discours, le président de l’UFDG a demandé une minute de silence à la mémoire de la défunte. « Le décès de Fatou Linsan est une grande perte pour notre parti. Cette dame a mis ses talents au service de l’UFDG et de son président dès le début de notre engagement politique. Elle a œuvré pour le rayonnement de notre parti. Elle s’est mise à notre disposition. Elle a participé à l’implantation de notre parti et a joué un rôle important pour donner à ce parti la dimension dont nous sommes tous fiers aujourd’hui », a dit Cellou Dalein Diallo.

Sur le plan politique, le chef de file de l’opposition est largement revenu sur les résultats des élections locales du 04 février dernier qu’il qualifie d’élection éhontée. « Nous avons fait une campagne civilisée, républicaine et nous avons appelé au rassemblement autour des valeurs de la République, la justice, l’unité de la nation, la démocratie apaisée, la paix. Le peuple de Guinée a compris que l’UFDG est la seule alternative aujourd’hui pour le changement », a dit l’opposant, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a relayé ce discours en direct sur notre page Facebook.

Par la suite et avec un ton ferme, le président de l’UFDG a annoncé des manifestations de rue dans les prochains jours pour réclamer les résultats sortis des urnes. « Restez mobilisés ! Nous avons usé de tous les recours légaux, on n’a pas été entendu. Il nous reste un seul recours, c’est la rue et on usera de la rue. Avec Alpha Condé, il n’y a pas d’autres recours, sauf la rue. Ce n’est pas ce que la loi a prévu ou l’accord politique a prévu qu’il applique, il ne fait que ce qui est conforme à ses intérêts. Soyez prêts et mobilisés, nous userons de tous les moyens légaux pour mettre fin à la fraude électorale dans notre pays ; sinon, notre combat n’aura pas de sens », a insisté Cellou Dalein Diallo.

Pour le leader de l’UFDG, il faut que la vérité des urnes s’impose à tout le monde dans ce pays. « Dans quelques jours, ils vont finir de publier les résultats. On va faire l’évaluation et vous allez être appelés à manifester pour exiger le respect de la vérité des urnes et qu’on mette un terme à la fraude électorale dans notre pays. Pour que la démocratie ait un sens, il faut que la vérité des urnes s’impose à tout le monde et que les manipulations des chiffres à l’initiative du pouvoir avec la complicité des CACV, de la justice et de la CENI s’arrêtent », a-t-il dit.

Selon Cellou Dalein Diallo, il ne s’agira pas de pendre les armes comme l’avait suggéré l’actuel président de la République quand il était opposant ; mais, d’utiliser d’autres moyens légaux pour le triomphe de la vérité. « On ne fera pas ce qu’Alpha Condé a dit lorsqu’il était dans l’opposition. Il avait dit que lorsqu’on fraude les élections, il faut prendre les armes. Nous, nous n’allons pas prendre les armes contre notre peuple. On sait que juste après qu’il a dit ça, il y a eu les agressions rebelles, on sait qui était derrière. Nous n’allons pas aller jusque là ; mais, nous allons utiliser tous les moyens légaux à notre disposition », a-t-il indiqué.

Prenant l’exemple sur ce qui s’est passé à Conakry lors des élections communales, le chef de file de l’opposition guinéenne a expliqué que même dans des quartiers où les gens n’avaient pas l’habitude de voter pour lui, ils l’ont soutenu à 90% cette fois-ci. « C’est une grande victoire parce que c’est l’échec d’Alpha Condé et de sa politique de stigmatisation et d’exclusion de l’UFDG. A Conakry aujourd’hui, dans les quartiers du littoral, dans les quartiers réputés habituellement hostiles à l’UFDG, nos compatriotes se sont mobilisés pour voter UFDG. Nous avons largement gagné. N’eût été les fraudes auxquelles s’est livrées les CACV que la justice n’a pas voulu dénoncer, l’UFDG aurait eu au moins 80 conseillers contre 40 pour le RPG ; mais, avec les résultats officiels publiés aujourd’hui, l’UFDG a 69 conseillers dans la région de Conakry contre 57 pour le RPG. Malgré tous les moyens, imaginez la complicité des forces de défense et de sécurité, la complicité de la justice, de l’administration du territoire, de tous les cadres, de tous les ministres qui se sont levés pour user de leur influence, de leur titre, de leur manteau pour soutenir le parti au pouvoir, l’UFDG 69 et le RPG 57 au niveau de Conakry », a-t-il expliqué sous les applaudissements des militants fortement mobilisés.

Après l’assemblée générale du parti, le leader de l’opposition guinéenne, accompagné d’une forte délégation s’est rendu à Cosa, dans la commune de Ratoma, pour présenter ses condoléances à la famille de l’artiste Fatou Linsan Barry.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box