Grève des enseignants : en colère, les élèves du secteur public s’attaquent aux écoles privées de Siguiri

Plusieurs élèves des écoles publiques de Siguiri ont attaqué les établissements scolaires privés de la ville ce lundi 19 février 2018. Ces écoles privées victimes d’attaques, avaient en effet repris les cours ce lundi. Ce qui n’a pas plus aux élèves des écoles publiques, sevrés de cours depuis plus d’une semaine en raison de la grève des enseignants, largement observée sur place, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Après une semaine de fermeture, les écoles privées de Siguiri, en principe non concernées par la grève des enseignants en cours, avaient repris les cours ce lundi matin. Mais contrairement à elles, les écoles publiques sont toujours paralysées par manque d’enseignants. Mécontents de cette situation, les élèves du Lycée Kankou Moussa et du Collège Nanamoudoukoro sont allés perturber les cours dans les écoles privées, notamment les groupes scolaires Ibrahima Ducal Baldé et Nelson Mandela avec des jets de prières. L’un des élèves mécontents qui a accepté de répondre à nos questions nous explique le pourquoi de leur action : « Nous ne sommes pas contre nos camarades, mais les professeurs nous laissent en classes et viennent s’occuper des élèves du privé, nous venons donc les chasser », a indiqué Souleymane Magassouba, élève de Terminales.

Vendredi dernier, le grand imam de Siguiri, Elhadj Sory Magassouba avait plaidé les enseignants à reprendre le chemin des classes ce lundi. Le même jour, l’inspecteur régional de l’éducation de kankan Famoro Kéita avait demandé aux chefs d’établissements de tout faire pour ramener les enseignants en classes. De son côté, l’association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), à travers un communiqué radiodiffusé, avait demandé aux élèves de reprendre le chemin des classes ce lundi 19 février 2018. Tous ces appels n’ont pas permis d’avoir résultat escompté.

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box