2ème semaine de grève : la paralysie se poursuit dans les écoles de Kipé

Cela fait exactement une semaine et un jour depuis que le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), version Aboubacar Soumah, a déclenché une nouvelle grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire guinéen, pour réclamer l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Cette grève paralyse depuis, les cours dans la plupart des écoles du pays. C’est le cas des quatre écoles publiques de Kipé, où malgré toutes les tractations menées et même les menaces brandies par le gouvernement à l’encontre des enseignants, les cours peinent à reprendre, a constaté un reporter de Guineematin.com ce mardi 20 février 2018.

Contrairement à hier lundi 19 février, les élèves des Ecoles Primaires Kipé 1 et 2, du Collège et du Lycée Kipé, ne se sont pas mobilisés ce mardi pour aller à l’école. Et pour cause, leurs professeurs refusent toujours de reprendre le chemin des classes avant la levée de la grève lancée par le camp Aboubacar Soumah. Ce mardi matin, très peu d’élèves et quelques enseignants étaient présents aux côtés des encadreurs de ces établissements scolaires. A l’Ecole Primaire Kipé et au Lycée Kipé, de petits groupes d’élèves et quelques enseignants étaient présents dans certaines salles de classes de 8 heures à 10 heures, mais la majeure partie des classes sont restées vides ce mardi encore pour la huitième journée consécutive.

Au Collège Kipé, le peu d’élèves venus dans la matinée a dû rebrousser chemin, faute de professeurs dans les classes. A l’Ecole Primaire Kipé 1, quelques enseignants étaient présents mais les élèves eux n’étaient pas au rendez-vous. Les encadreurs de ces différentes écoles, visiblement lassés de cette paralysie qui secoue le secteur éducation guinéen, souhaitent ardemment qu’une solution urgente soit trouvée à cette crise.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box