Conakry : des citoyens accusent des gendarmes d’actes de vandalisme à Dar-Es-Salam

Les habitants du quartier Dar-Es-Salam, secteur Prince dans la commune de Ratoma, ont connu une journée agitée ce mardi 20 février 2018. La grève des enseignants a entraîné des accrochages entre groupes de jeunes et forces de l’ordre. Les habitants du secteur accusent des gendarmes de s’être livrés à des actes de vandalisme sur les lieux, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

La borne fontaine qui alimente la quasi-totalité du secteur en eau potable a été détruite par les agents, des repas renversés, les vitres d’un véhicule cassées. La rage des gendarmes a créé une grande peur dans le secteur où de nombreux citoyens se sont barricadés dans leurs concessions en pleine journée.

Thierno Oumar Bah, un habitant du quartier qui a suivi la scène, a expliqué ce qui s’st passé. « Le matin, les gendarmes sont venus trouver les gens entrain de préparer. Ils ont versé les repas avant de repartir. Ils sont revenus encore à 12heures 30 pour saccager le forage où tout le quartier puise de l’eau. Ils ont caillassé un véhicule. Ils insultaient tout le monde, surtout les femmes, en disant qu’ils vont coucher avec elles. Durant toute la journée de 9 heures à l’heure où nous sommes (18 heurs 45), il n’ya pas eu de paix dans notre quartier », a-t-il déclaré.

Le chef du secteur où l’incident s’est produit a confirmé les faits pour lesquels les gendarmes sont accusés. « On m’a dit tout à l’heure qu’ils ont gâté le forage. Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent gâter notre forage. Moi personnellement, depuis le matin, on est enfermé ici. La cour est fermée par crainte. Parce que, quand ils entrent, ils font de la pagaille dans les concessions. Donc, depuis le matin ma cour est fermée », a dit monsieur Baba Doumbouya.

Selon certaines informations recueillies sur place, il y aurait eu altercation entre des jeunes qui barraient la route Le Prince et les gendarmes. Les agents ont poursuivi les jeunes jusque dans le quartier avant de se livrer aux actes de vandalisme.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box