Fraude électorale à Kindia : Me Aboubacar Sylla tacle les ministres Oyé Guilavogui et Taliby Sylla

Oyé Guilavogui

La conférence de presse du collectif des avocats de l’UFDG se poursuit à la maison de la presse de Coléah. Maitre Aboubacar Sylla a dénoncé l’implication des ministres de la République dans la « fraude à grande échelle » organisée en faveur du RPG arc-en-ciel, a constaté sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

Tout d’abord, l’avocat a dit avoir passé la journée du 04 février 2018 à Kindia. Et, deux jours avant le vote, « les ministres Oyé Guilavogui (des transports) et Cheick Taliby Sylla (de l’Energie) ont distribué de l’argent le vendredi dans toutes les mosquées de Kindia pour influencer le vote. Ensuite, ils ont déterré le slogan Kania Lanyi qui incite à l’ethnocentrisme », a révélé l’avocat.

Par ailleurs, maître Aboubacar Sylla affirme avoir vu le jour scrutin « deux représentants du RPG arc-en-ciel dans les bureaux de vote. Des membres du RPG Arc-en-ciel ont été désignés président de bureaux de vote, contrairement à la loi ».

Cheick Taliby Sylla

Revenant sur l’utilisation des procurations le jour du scrutin à Kindia, maître Aboubacar Sylla dit avoir vu plusieurs militaires munis de procurations effectuer le vote sans un mandant. « Pourtant, le président la CEPI avait annoncé qu’il n’y en aurait pas. Mais, c’est à 13 heures qu’on a surpris plein de citoyens munis de procurations. Taliby Sylla, Oyé Guilavogui et une dizaine de personnes sont allés voter dans de nombreux bureaux de vote », a dit maître Aboubacar Sylla.

Paul Yomba Kourouma

Revenant à la charge, maître Paul Yomba Kourouma a laissé entendre que les magistrats guinéens ont subi des pressions et ont accédé aux démons de l’argent. « Les magistrats sont devenus un danger pour la société. Des magistrats ? Il n’en existe plus en Guinée. On ne jette pas l’opprobre sur eux. On ne dit que ce qu’ils sont. Nous n’avons pas à nous en repentir », a lancé maître Paul Yomba Kourouma.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo et Saidou Hady Diallo depuis la MDP pour Guineematin.com

Facebook Comments Box