Cellou Dalein au Médiateur de la République : « on ne peut pas reculer ! On manifestera… »

La crise politique guinéenne inquiète aujourd’hui plus que par le passé. Et, à peine nommé, le Médiateur de la République met les bouchées doubles pour éviter le pire à la République de Guinée. C’est dans ce cadre que Mohamed Saïd Fofana s’est rendu chez Elhadj Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne dans l’après-midi de ce dimanche, 25 février 2018.

Mais, selon un confident de Guineematin.com, le président de l’UFDG est resté ferme sur la position collégiale annoncée le vendredi passé par les opposants au régime Alpha Condé : « on ne peut pas reculer ! On manifestera », aurait répondu Cellou Dalein Diallo.

Selon notre source, l’ancien Premier ministre (arrivé seul, en présence de quelques proches de l’opposant comme son vice-président et confident, Docteur Fodé Oussou Fofana) a demandé avec insistance au chef de file de l’opposition que les manifestations soient reportées le temps pour lui de chercher une solution à la crise. Mais, Cellou Dalein Diallo aurait salué cette volonté du nouveau Médiateur, tout en lui exposant « les preuves irréfutables des détournements des votes dans plusieurs circonscriptions électorales de la République ».

A en croire notre source, le président de l’UFDG a notamment cité des cas qui se sont passés à Dixinn, Matam, Matoto, Dubréka, Manéah, Kindia, dans des communes rurales de la Guinée Forestière, entre autres, pour montrer à son visiteur qu’il ne demande que justice.

« Nous avons des chefs des quartiers qui ont eux-mêmes financé la campagne dans leurs quartiers respectifs. Ils savent qu’ils ont gagné puisqu’ils détiennent les procès-verbaux dignement signés par l’ensemble des représentants. Comment et au nom de quoi pouvez-vous imaginer que ceux-ci acceptent de renoncer à leur victoire ? Chez nous, ce sont les candidats qui ont eux-mêmes financé leur campagne et se sont assurés de leur victoire… », a notamment commenté notre source.

Bref, ferme, visage serré et déterminé plus que jamais, le chef de file de l’opposition guinéenne aurait clairement expliqué au nouveau Médiateur de la République que la seule sortie de crise est la publication des « vrais résultats » sortis des urnes et rien d’autre ! Ainsi, Mohamed Saïd Fofana aurait quitté Cellou Dalein Diallo avec la certitude que les protestations contre la fraude électorale commenceront bel et bien demain, lundi, avec la journée ville morte… « Nous n’accepterons plus l’inacceptable », aurait précisé le principal opposant au régime Alpha Condé…

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box