Fodé Oussou : « nous demandons au tricheur de rendre ce qu’il a volé »

Dr. Fodé Oussou Fofana

Au cours d’un entretien téléphonique avec un reporter de Guineematin.com, Dr. Fodé Oussou Fofana, l’un des vice-présidents de l’UFDG a essayé de faire le bilan de la première journée ville morte décrétée par l’opposition républicaine.

Visiblement heureux du succès de la journée, Dr. Fodé Oussou a salué « la confiance que la population accorde à l’opposition républicaine et de son rejet de l’Alpha gouvernance. Une gouvernance hasardeuse dénoncée par les Guinéens », dit-il.

Justement, expliquant les raisons de ce succès, Fodé Oussou Fofana a rappelé que « malgré le vol enregistré lors des élections locales, l’UFDG a plus de conseillers que le RPG-AEC à Conakry. C’est pourquoi les résultats de cette journée ne sont pas une surprise ».

En clair et pour arrêter les manifestations de rue qui ne profitent pas au pays, l’opposition exige la prise en compte de tous les résultats issus des urnes. « Ce que nous demandons, c’est de rendre ce que les tricheurs ont volé. Nous voulons que les résultats issus des urnes soient remis aux ayants droit. Si cela n’est pas fait, nous n’accepterons pas d’arrêter les manifestations », dit-il, rappelant que cette journée est la première étape d’une série de manifestations.
S’exprimant sur les bons offices de certains proches du Chef de l’Etat, le député a dit : « nous avons reçu le médiateur de la République et le président Cellou a été ferme et clair avec lui. Nous avons demandé que les résultats des urnes soient pris en compte ; c’est tout ce qu’on veut ! ».

Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG ne décolère pas du tout contre la CENI et contre certains administrateurs territoriaux. « Nous demandons le départ de cette CENI qui n’a pas pu organiser les élections locales. C’est une occasion pour se débarrasser cette CENI avant les élections législatives. Nous exigeons également l’identification de tous les administrateurs impliqués dans ce vol, notamment les juges qui ont tripatouillé les résultats…», a dit l’opposant, citant « des cartes d’électeurs, des procurations voir même des procès-verbaux saisis avec des chefs de quartier le jour du vote, le 4 février 2018 ».

L’opposition veut donc présenter les PV incriminés pour mettre un terme à la crise, « l’opposition est prête. Nous sommes prêts à le faire dans les 24 heures », a juré notre interlocuteur.

Comme à son habitude, Fodé Oussou s’est montré très amer contre le régime, tout en lançant un appel au Président Alpha Condé. « Alpha doit cesser de gérer la Guinée comme un parti-Etat. Il doit accepter que le RPG-AEC se trouve un président pour qu’il puisse s’occuper légalement des affaires de l’Etat. Pour le reste de son mandat qui finit en 2020, il devrait jouer le rôle d’arbitre entre tous les partis politiques et chercher à solutionner les problèmes des Guinéens pour lesquels il est élu ».

A rappeler que du côté du Gouvernement, le reporter de Guineematin.com n’a pas pu avoir un répondant pour faire le bilan de cette première journée ville morte. Nous avons tenté vainement de recueillir la réaction du ministre Porte-parole. Le téléphone du ministre Damantang Albert Camara qui sonnait à chacun de nos appels, n’a pas pu être décroché.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box