Mandat du Médiateur : Alpha Condé a-t-il violé la loi ?

Comme annoncé par une précédente dépêche de Guineematin.com, Mohamed Saïd Fofana a pris fonction ce mardi 27 février 2018 en tant que nouveau Médiateur de la République. L’ancien Premier ministre (du 24 décembre 2010 au 26 décembre 2015) remplace à ce poste le Général Facinet Touré. Mais, au cours de la cérémonie de passation de service, le sortant a qualifié le décret qui l’a écarté d’illégal, puisqu’il n’est pas arrivé au terme de son mandat.

Apparemment, le remplacement du Général Facinet Touré par Mohamed Saïd Fofana, passe mal chez l’ancien bras droit du Général Lansana Conté (avec lequel il avait fait le putsch du 3 avril 1984, après la mort de Sékou Touré). Lors de la passation de service, dans la journée de ce mardi, cet ancien membre du CMRN (Comité Militaire de Redressement National, qui avait d’ailleurs lu à l’époque la déclaration de la prise du pouvoir à la RTG) a dénoncé l’acte du pouvoir central qui jette son dévolu sur Mohamed Saïd Fofana.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose le décryptage de cette partie du discours du Général Facinet Touré, le Médiateur sortant de la République.

« Vous n’oublierez pas que, quand le médiateur de la République naissait, on avait moult préoccupations, on avait d’autres choses auxquelles on devait s’atteler, c’était la transition. Sinon, vous verrez, si vous lisez attentivement dans notre Constitution, vous verrez quelque part où il est dit que le médiateur sera installé dans ses fonctions six (6) mois après l’installation de l’Assemblée. Et, il se trouve que moi, je suis né avant l’Assemblée nationale. Donc, je suis resté dans cette situation-là, de prématuré. Le prématuré, on ne le reçoit nulle part que dans les couveuses. Docteur Awada est là. On m’a reçu là, on m’a laissé attendre le temps pour moi de me solidifier et de pouvoir faire. C’est ainsi que vous avez vu, j’ai été nommé en 2010 ; mais, je n’ai prêté serment que le 18 mars 2015. Et, la loi dit (ce n’est pas moi qui le dis), « le Médiateur rentre en fonction après avoir prêté serment devant le président de la République. Il a un mandat de 7 ans non renouvelable ». Mes collaborateurs ont prêté serment une semaine après-moi. Voilà le contexte dans lequel le médiateur de la République est né. Et, depuis, nous avons déposé nos rapports d’activités. Bon, ça aussi naturellement, le rapport d’activités doit être déposé en fin d’année, solennellement devant le président de la République, les membres du Gouvernement, les membres du corps diplomatiques, les membres de l’Assemblée nationale. Mais, malheureusement, il y a encore d’autres préoccupations, les rapports n’ont pas pu prendre cette voie là », a expliqué le général Facinè Touré.

Alors, la question qui reste posée est celle de savoir si le décret du président de la République est illégal. Le président Alpha Condé a-t-il violé la loi en procédant à ce remplacement que le partant trouve prématuré (2015-2018) ?

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box