L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) a ouvert ce mercredi, 28 février 2018, son bureau en Guinée. Une représentation qui vient répondre au souhait du Président de la République, Professeur Alpha Condé, et qui vise à dynamiser davantage la coopération guinée-japonaise, mise en œuvre par la JICA depuis 1979, a appris un reporter de Guineematin.com qui a assisté à cette cérémonie.

Organisée à la résidence de l’ambassadeur du Japon en Guinée, la cérémonie d’ouverture officielle de la JICA en Guinée a connu la présence du Premier-ministre, Mamady Youla, la ministre du plan et de la coopération internationale, Mama Kanny Diallo, l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobu Hasama et le directeur général du département Afrique au siège de la JICA, Ryuichi Kato entre autres.

« L’ouverture de la JICA Guinée se justifie du fait du nombre important des activités de la coopération japonaise en Guinée qui est connue pour la qualité de ses ouvrages, son assistance dans le renforcement des capacités et la constance de son assistance », a annoncé Ryuichi Kato, directeur général du département Afrique au siège de la JICA. Il ajoute que « la JICA Guinée facilitera la formulation de la mise en œuvre et le suivi des dossiers de la coopération japonaise en Guinée. A cet effet, la collaboration aimable des membres du gouvernement guinéen est vivement souhaitée pour mieux dynamiser les activités de cette coopération en Guinée… A travers l’ouverture de son bureau en Guinée, la JICA va davantage jouer un rôle de catalyseur pour inciter les partenaires japonais à plus intervenir en Guinée ».

De quoi réjouir le gouvernement guinéen, représenté à cette cérémonie par le Premier-ministre et la ministre du plan et de la coopération internationale. Cette dernière justement a remercié l’ambassadeur du Japon en Guinée, pour tous les efforts qu’il fournit dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre son pays et la Guinée, dont l’ouverture du bureau de la JICA en Guinée est un élément important. Mama Kanny Diallo a ensuite rassuré de la disponibilité du gouvernement guinéen, à collaborer étroitement avec l’agence japonaise de coopération internationale :

« Je voudrais vous rassurer madame la représentante de la JICA en Guinée, de la disponibilité de l’ensemble des membres du gouvernement à collaborer avec vous afin de faciliter l’accomplissement de votre mission. Votre présence en Guinée, nous permettra de renforcer le suivi rapproché des projets et programmes de développement socioéconomique financés par le Japon. Je tiens ici à remercier très sincèrement le gouvernement japonais pour l’excellence des relations d’amitié et de la qualité de la coopération qu’entretiennent nos deux pays depuis plusieurs décennies. Les nombreux résultats positifs enregistrés au cours de ce long parcours, sont le reflet d’une volonté politique commune de nos gouvernements, de bâtir une coopération forte, respectueuse de la nouvelle vision de la politique japonaise envers la Guinée », a déclaré la ministre.

De son côté, le chef du gouvernement guinéen Mamady Youla, a salué « un jalon fort » dans le cadre des relations de coopération entre la Guinée et le Japon. Le Premier-ministre a remercié le gouvernement japonais pour l’ouverture du bureau de la JICA en Guinée, qui permettra selon lui, d’avancer plus vite et mieux dans le travail qui sera désormais mené dans le cadre de la coopération guinéo-japonaise.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin