Banque Centrale : le président Alpha Condé préside le 58ème anniversaire du GNF

Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, la Guinée a célébré, ce jeudi 1er mars 2018, le 58ème anniversaire de la création de la monnaie nationale. La cérémonie a été organisée dans la cour de la BCRG sous la haute présidence du chef de l’Etat, en présence du Premier ministre, de quelques membres du gouvernement, ainsi que des cadres de la Banque centrale, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la Banque centrale, Dr. Louceiny Nabé, a d’abord exprimé sa joie et celle de ses cadres de la participation du Président Alpha Condé à la cérémonie. « Votre présence parmi nous, monsieur le Président, est un témoignage éloquent du grand intérêt que vous avez toujours porté au secteur financier en général et à la Banque centrale en particulier ».

Selon le gouverneur de la BCRG, c’est en s’appuyant sur les directives éclairées du Président Alpha Condé que son institution a mis en œuvre des réformes monétaires et financières « courageuses » depuis 2011. « Les résultats obtenus en collaboration avec l’équipe économique et financière que vous avez mis en place ont permis à la Guinée de recouvrer une crédibilité auprès de nos partenaires techniques et financiers de façon générale et de la communauté internationale en particulier », a-t-il dit.

Pour Louceiny Nabé, les résultats issus de ces réformes depuis 2011 sont nombreux et palpables. Parmi ces résultats, il a cité : le taux d’inflation qui était à 22%, mais qui est revenu aujourd’hui à un chiffre, le taux d’échange du franc guinéen qui s’est stabilisé par rapport aux principales devises, les réserves d’échange du pays qui se sont reconstituées en passant de moins de deux semaines d’importation à plus de trois mois et demi, etc.

Prenant la parole, le Président Alpha Condé a indiqué que cette occasion est à la fois un moment de fierté et une occasion de porter un regard rétrospectif sur le parcours de la Guinée et la considération de la souveraineté nationale. « C’est une occasion de faire un bref bilan de nos acquis dans le domaine monétaire et financier et relever les défis afin de mieux qualifier nos méthodes. Après les élections de 2010, de mesures très fortes ont été prises pour rétablir le déficit macroéconomique afin de restaurer la confiance des investisseurs », a-t-il dit.

Pour le Président Alpha Condé, après les accords signés avec les institutions comme le fonds monétaire international pour l’annulation de la dette avec le programme PPTE, le gouvernement a exigé de la banque un accompagnement afin que l’inflation qui était à 21% revienne à un chiffre et que le déficit budgétaire qui était à 12% revienne à 2%. De même, renforcer la stabilité de la monnaie guinéenne par rapport aux principales devises.

En termes de résultats, le Président Alpha Condé a cité la moralisation de l’information financière avec le déploiement d’un nouveau système comptable, la mise à niveau complète du système national de paiement, l’ouverture des agences dans les chefs lieux des régions, etc.

Selon lui, c’est cette confiance retrouvée qui a permis en 2017 à la Guinée de conclure un nouveau programme triennal avec la facilité élargie du crédit. « C’est ce qui concrétise notre crédibilité aux yeux de tous nos partenaires au développement. Car, pour la première fois, la Guinée peut avoir accès au crédit non concessionnel », s’est-il félicité.

Parlant des défis de la monnaie guinéenne, le Président Alpha Condé a reconnu que beaucoup de choses restent encore à faire par rapport aux ambitions de son gouvernement. « Nous avons encore beaucoup de défis. La CEDEAO à l’horizon 2020 avec la création de la ZMAO. Et, la Guinée veut être le premier pays à adhérer à cette zone monétaire oust-africaine. Donc, nous avons beaucoup de défis à relever tant au niveau de l’inflation qu’au niveau des réserves de devise. Je compte sur le gouvernement et la banque centrale afin que nous ne rations pas ce rendez-vous », a-t-il demandé.

La rencontre a pris fin par une visite des installations de traitement de la monnaie fiduciaire (nouvelle ligne M7 et broyeur) et la pose de la première pierre du nouvel immeuble R+5 de la BCRG.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box