Tibou Kamara sur les négociations avec le camp Soumah : « il y a des avancées »

Au lendemain de sa mise en place, la commission de négociation chargée de trouver solution à la crise qui secoue actuellement le secteur éducati guinéen, a eu sa première séance de travail hier mercredi 28 février 2018 avec le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, à l’origine de la grève des enseignants en cours depuis trois semaines environ.

Après une journée de discussions, les parties n’ont pas réussi à trouver un compromis, mais le ministre conseiller personnel du Président de la République s’est montré optimiste au sortir des travaux, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

A l’issue de cette première journée de négociation, Aboubacar Soumah a déclaré devant la presse a annoncé que la suspension de son salaire a été levée, mais la revendication principale concernant le payement des 40% de la valeur monétaire du point d’indice n’a pas fait objet d’accord. Conséquence, la grève continue, a indiqué le syndicaliste qui se montre intraitable sur cette revendication.

Mais, pour le ministre conseiller personnel du Président de la République et membre de la commission de négociation, il y a bien de l’espoir que ces négociations appelées par le chef débouchent sur une issue heureuse.

Tibou Kamara estime qu’il y a des avancées à saluer : « Il y a eu des avancées parce que chacun est conscient qu’il faut mettre au-dessus de tout et de tout le monde la Guinée. Et puis il s’agit de l’école, donc de l’avenir des enfants. C’est pourquoi aussi bien la délégation syndicale conduite par monsieur Aboubacar Soumah et le comité de discussion et d’échange qui a été mis en place par le chef de l’Etat, nous avons exprimé la préoccupation commune non seulement de mettre fin à la crise mais d’y mettre fin le plus rapidement possible.

Je pense que cet esprit de responsabilité et de patriotisme est le meilleur gage de succès des discussions qui ont été engagées ce matin. Les 10% déjà ont été payés à la fin de ce mois de février, donc, les discussions tournent autour des 30%, les modalités et les échéances de payement de ces 30% », a dit le ministre Tibou Kamara.

Les négociations se poursuivent ce jeudi 1er mars au Palais du peuple de Conakry.

Nous y reviendrons !

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box