Un an de gestion de l’équipe d’Antonio Souaré : le bilan vu par Kadiatou Traoré (RTG)

Le 28 février, le bureau exécutif de la fédération guinéenne de football dirigé par Mamadou Antonio Souaré, a eu un an à la tête de l’instance dirigeante de notre football. C’est l’occasion donc de tirer un premier bilan à mi-parcours pour voir qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui manque dans la gestion du football guinéen depuis l’arrivée de cette équipe dirigeante.

Guineematin.com a donné la parole à Kadiatou Traoré, journaliste sportive à la télévision nationale par parler justement de ce bilan d’une année de gestion.

Bilan quelque peu mitigé

Kadiatou Traoré : Je peux dire que pour le moment, même s’ils ont beaucoup fait, il y a encore beaucoup qui reste à faire. Il y a eu beaucoup de promesses, mais je crois que, un an c’est insuffisant pour une équipe pour travailler surtout si on a trouvé assez d’irrégularités au sein de l’ancien bureau .Donc, il fallait d’abord assainir le fichier et régler beaucoup de choses. L’affaire des audits a pris beaucoup de temps, je crois qu’après ça, l’équipe de Monsieur Antonio Souaré va s’atteler aux vraies choses parce qu’il y a beaucoup de défis tels que la compétition des jeunes, le football féminin, ce qui doit être aujourd’hui une priorité parce que si on met tout sur le Syli « A » c’est du gaspillage. Il faut d’abord prendre les taureaux par les cornes , je veux dire commencer par la base, investir à la base, mettre les infrastructures à la base et puis monter petit à petit jusqu’à avoir une équipe conséquente, donc digne de nom.

Une équipe qui rassure ?

Kadiatou Traore : Moi j’y crois, j’y crois parce que c’est des gens qui, avant qu’ils ne viennent à la fédération guinéenne de football, mettaient leur argent pour aider le football guinéen. Ils dépensaient beaucoup pour le football guinéen, maintenant que les mêmes personnes sont à la tête du football guinéen, c’est une bonne chose .Les gens sont trop pressés, mais je crois que quand tu viens a la tête d’une institution comme cette fédération, il y a beaucoup de choses qui se disent, et des gens qui vous tournent autour. Mais si on donne le temps à cette équipe, elle peut faire de bonnes choses. Moi je lance un appel au public sportif guinéen qui est un peu trop pressé, pour lui dire que le football va toujours avec son cortège de surprises, mais il faudrait que les gens dépassionnent les débats. Qu’on soit supporters mais pas trop passionnés. Le problème du football guinéen, ce n’est ni les joueurs ni la fédération ni le coach. Pour aspirer avoir des bons joueurs, il faut des centres, il faut avoir des airs de jeu adéquats. Avec les petits bois (goals), on n’aura jamais un bon gardien, on n’aura jamais un bon attaquant, on n’aura jamais un bon défenseur. A l’Etat de prendre ses responsabilités et de construire des airs de jeu pour nos sportifs.

Propos recueillis par Alghassimou Yali Bah pour Guineematin.com

Tél. : 623 63 11 26 / 656 46 10 88

Facebook Comments Box