Cellou Dalein à Cheikh Sako : « on ne peut pas se soumettre à une décision injuste »

La contestation des résultats des élections locales du 04 février 2018 continue de polariser les débats à l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG). A l’occasion de l’assemblée hebdomadaire du principal parti de l’opposition de ce samedi 3 mars 2018, de nombreux orateurs ont réaffirmé leur rejet de ces résultats qui « ne reflètent pas la réalité », a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Le président de l’UFDG a continué sa diatribe à l’encontre de certains magistrats qui ont présidé les Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV). « Nous sommes prêts à aller au dialogue et à la concertation, si c’est pour la paix. C’est pourquoi nous avons accepté de rencontrer la CENI. Encore une fois, nous acceptons la proposition de notre cher professeur d’aller rencontrer la CENI, mais si ce n’est pas pour donner les vrais résultats issus des urnes, si c’est pour nous berner, nous ne serons pas d’accord. Nous sommes prêts à coopérer, mais si jamais c’est pour nous rouler dans la farine, pour avoir du temps, nous n’accepterons pas. La paix passe par la justice et la proclamation des vrais résultats. Les conflits, c’est l’injustice et la violation des droits des citoyens. Lorsqu’un citoyen va voter, il donne son suffrage et un magistrat se permet de détourner, d’annuler ou d’affecter ce suffrage à un autre, c’est un crime », soutient Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition a également répondu au ministre de la justice, Maire Cheikh Sako par rapport aux récriminations faites contres les résultats des élections locales du 04 février 2018. « Aujourd’hui, on est entrain de nous dire que même si les décisions de justice sont mauvaises, on doit s’y soumettre (Cheikh Sako, ministre de la justice, ndlr). Une fois, deux fois, trois fois…mais, on ne peut pas continuer à se soumettre à une décision injuste. Vous savez, le régime colonial était régi par des lois. Mais à un moment donné, les peuples ont dit qu’ils sont fatigués de la colonisation. Certains ont pris les armes, d’autres ont pris les bulletins de vote. L’UFDG et l’opposition républicaine n’accepteront plus le vol des suffrages. Ça ne passera plus », a martelé Cellou Dalein.

L’autre sujet débattu a été la marche funèbre de ce lundi 05 mars 2018 qui commencer à la morgue de D’Ignace Dean (Kaloum) pour Bambéto. Cellou Dalein a invité les militants « à sortir massivement pour accompagner à sa dernière demeure Boubacar Siddy Diallo, la 90ème victime de monsieur Alpha Condé ».

En outre, il a été rappelé qu’une marche blanche des femmes sera organisée le mercredi 07 mars 2018 pour rendre hommage à toutes les victimes des manifestations et réclamer justice conformément au contenu des accords politiques. La marche partira du carrefour Concasseur, à Hamdallaye pour le carrefour de Bambéto.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box